Les festivaliers auront droit de découvrir le 27ᵉ long métrage du manga à succès Detective Conan une semaine avant le reste de l'Europe. Pour rappel, le film produit par le studio TMS Entertainment, sorti en salle le 12 avril dernier au Japon, arrivera en France le 19 juin. En espérant, cette fois-ci, que le public sera au rendez-vous.
Le 4e volet adapté au cinéma en France,
Les 26 précédents films tirés du shonen de Gosho Aoyama sont disponibles en France en DVD et Blu-ray grâce à Black Box et Eurozoom. Ce dernier est d'ailleurs à l'origine de l'adaptation française des trois précédents volets sortis en salle. Malheureusement, les résultats sont loin d'être satisfaisants... La fiancée de Shibuya est le 17ᵉ film le moins rentable du box-office français en 2022, avec seulement 33 000 entrées.
Pour la 3ᵉ adaptation, Le Sous-marin noir, le distributeur indépendant Eurozoom espérait atteindre un minimum de 150 000 tickets vendus pour persuader les cinémas de continuer de mettre le "jeune" Conan Edogawa à l'affiche. C'est un nouveau flop, le film réalise moins de 30 000 entrées, pourtant, le quatrième volet arrive bientôt en France, avec l'espoir que la hype soit aussi grande qu'au pays du soleil levant.
Detective Conan, un phénomène japonais
Au-delà des films qui chaque année terminent sur le podium du box-office japonais, l'œuvre de Gosho Aoyama, c'est plus de 105 tomes édités au Japon et 30 années d'existence dans l'industrie de la bande dessinée japonaise. Une longévité plus grande que celle de One Piece, bien que sa notoriété ne soit pas aussi grande à l'international, notamment en France.
Avec 270 millions de volumes vendus à travers le monde, les aventures du détective lycéen Shinichi Kudo ont récemment dépassé celle de Naruto, bien que dans le nombre de ventes du manga de Mashashi Kishimoto, Boruto n'est pas comptabilisé. En France, 3,3 millions d'exemplaires (chiffre datant de 2022) se sont écoulés, un bon résultat qui témoigne néanmoins de la différence d'appréciation du manga entre les deux pays.