Si la trilogie Pirates des Caraïbes, réalisée par Gore Verbinski, battait des records de popularité au début des années 2000, au point de devenir culte, les deux nouveaux films qui ont suivi — La Fontaine de jouvence et La Vengeance de Salazar — n'ont pas su se hisser au même niveau.
Pour autant, la franchise n'en reste pas moins une bonne affaire pour sa société de production, qui souhaite remettre au goût du jour ces aventures de pirates... Sans son capitaine, semblerait-il.
Pirates des Caraïbes version féminin ?
Avec Johnny Depp dans le rôle principal, les précédents films de la saga ont rapporté au total 1,5 milliard de dollars au niveau national et 3,07 milliards de dollars à l'international. Le bénéfice est colossal et Disney compte bien en tirer profit encore un peu. Mais alors qu'il était une figure emblématique de Pirates des Caraïbes, voire la raison de son succès, le capitaine Jack Sparrow ne devrait pas reprendre le gouvernail, à bord du sixième opus.
En 2020, le magazine Variety provoquait la surprise en annonçant une suite féminine de Pirates des Caraïbes pour Disney, portée par l'actrice Margot Robbie, avec Christina Hodson pour donner le cap. Évidemment, l'information avait divisé, certains n'envisageant pas le nouveau film sans Johnny Depp. Puis, en mai 2022, Jerry Bruckheimer, son producteur, déclarait que deux scripts "Pirates" étaient en développement, un avec Margot Robie et un sans elle, mais la méga-franchise Disney n'incluait pas Johnny Depp à ce stade, ce dernier étant englué dans un procès en diffamation.
Finalement, Margot Robbie avait révélé la possibilité d'un abandon du projet dans les colonnes de Vanity Fair,en novembre de la même année :
"Nous avions une idée et nous l’avons développée pendant un certain temps. Nous souhaitions qu’il y ait davantage de rôles principaux féminins, pas en totalité, mais nous voulions raconter une histoire différente. Nous pensions que ça serait vraiment cool, mais je pense qu’ils [Disney, ndlr] ne veulent finalement pas le faire."
"On va reprendre la saga à zéro"
Dans un entretien pour ComicBook en mars 2024, Jerry Bruckheimer refaisait le point sur le projet. Il confirmait ainsi l'idée d'unreboot, en reprenant "la saga à zéro, donc il sera plus facile à produire, parce qu’il ne faudra pas attendre certains acteurs". De son côté, le Président de Walt Disney Studios laissait entendre, quelques mois plus tôt dans le New York Times, qu'il s'agissait d'une "histoire passionnante, qui rend hommage aux films précédents, mais qui a aussi quelque chose de nouveau à apporter", avaient, par ailleurs, laissé entendre, en juin 2023,
S'il "n'est pas question d'un retour de Johnny Depp pour le moment", d'après Bruckheimer, pour l'heure "rien n'est décidé". Toutefois, le scandale médiatique généré par son procès contre Amber Heard, met fortement en cause sa venue. À cela s'ajoute son comportement exécrable sur le tournage de Pirates des Caraïbes, la vengeance de Salazar, dénoncé par plusieurs membres de l'équipe dans Hollywood Reporter.
À lire aussi :
⋙ Johnny Depp : peut-on croire à son retour dans Pirates des Caraïbes ?
⋙ Johnny Depp de retour dans Pirates des Caraïbes ? La réponse franche du producteur de la saga