PewDiePie se fait virer de Twitter pour avoir dit qu'il rejoignait Daesh

Le Youtuber le plus célèbre du monde a vu son compte Twitter suspendu pendant un moment suite à une blague sur Daesh. PewDiePie a en effet tweeté qu'il rejoignait l'État islamique avec l'un de ses amis YouTuber.

PewDiePie se fait virer de Twitter pour avoir dit qu'il rejoignait Daesh
©
PewDiePie se fait virer de Twitter pour avoir dit qu'il rejoignait Daesh

L'origine de la blague

À l'origine de la blague se trouve une histoire de certification des comptes Twitter, un système mis en place pour reconnaître plus facilement les comptes officiels sur le réseau social. Depuis quelques semaines, tout le monde peut demander une certification, ce qui a eu tendance à énerver le jeune YouTuber qui a demandé à ne plus être certifié par Twitter.

Un peu plus tard un faux compte Sky News, non certifié donc, annonce que PewDiePie a rejoint les rangs de Daesh. L'information est bien évidemment fausse et si l'on prend le temps de lire l'article, on remarque que PewDiePie n'y est même pas cité. Toujours dans l'optique prouver que les comptes certifiés ne servent à rien, il décide de retweeter la fausse information. Par la suite, l'information a été retweetée pas moins de 10 000 fois créant ainsi un énorme buzz. PewDiePie a ensuite posté sur son compte un message dans lequel il dit avoir rejoint l'État islamique avec son ami Jack Septic Eye.

On ne plaisante pas avec Twitter

Les réactions à cette blague ne ce sont pas faites attendre. Le compte de PewDiePie a été signalé et accusé d'être un fake de nombreuses fois avant d'être banni de Twitter. Le réseau social réagit désormais rapidement en ce qui concerne les comptes djihadistes.

Quelques heures plus tard tout est rentré dans l'ordre et le YouTuber a tenu à mettre les choses au clair en vidéo dans laquelle il raconte l'histoire et s'en prend aux comptes certifiés de plus en plus nombreux sur Twitter. Qu'ils soient certifiés ou non, tout le monde peut croire n'importe quoi comme il l'a démontré avec ce faux compte Sky News.

Google dit au revoir à Wave Google dit au revoir à Wave