À l'image de la société actuelle, l'un des mots d'ordre de Marvel pour l'avenir de son MCU est assurément "diversité". Souvent critiquée pour n'embaucher que des hommes pour réaliser les films de l'Univers Cinématographique (dont voici le classement du pire au meilleur), la Maison des Idées a retenu la leçon et compte bien le prouver en 2020. Black Widow et The Eternals (qui est déjà victime de boycott), les deux films prévus cette années, ont tous deux été réalisés par des femmes, Cate Shortland et Chloé Zhao.
"Vous ne pouvez pas faire des films dans lesquels vous ne croyez pas"
Bien qu'Anna Boden ait "co-réalisé" Captain Marvel, Cate Shortland et Chloé Zhao sont devenues les premières femmes à réaliser intégralement un film du MCU. À l'heure où le monde du cinéma se bat pour plus d'égalité entre les hommes et les femmes, c'est une nouvelle forcément bienvenue... mais qui aurait pu arriver bien plus tôt. Sorti en 2013, Thor : Le Monde des Ténèbres a été réalisé par Alan Taylor (Game of Thrones) mais le premier nom aurait dû être... Patty Jenkins, réalisatrice de Wonder Woman.
Bien avant de mettre en scène les premières aventures au cinéma de l'Amazone, Patty Jenkins, reconnue pour Monster (2003) avec Charlize Theron, était fortement pressentie pour passer derrière la caméra pour réaliser le deuxième film consacré à Thor. En septembre 2011, elle est même engagé sur recommandation de Natalie Portman mais, trois mois plus tard, elle quitte le navire. Actuellement en pleine promotion pour Wonder Woman 1984, la réalisatrice est enfin revenue sur les raisons de son départ à l'occasion d'un entretien avec Vanity Fair :
Je ne me sentais pas capable de faire un bon film à partir du scénario qu’ils étaient en train d’écrire. Je pense que ça aurait été un gros problème - on aurait eu l’impression que c’était de ma faute. Du style, ‘Oh mon dieu, cette femme a réalisé le film et elle est passée à côté de toutes ces choses. Thor correspond à l’unique moment dans ma carrière où je me suis dit "Fais-le avec un autre réalisateur et ce sera okay. Et peut-être qu’ils le comprendront et l’aimeront plus que moi".Vous ne pouvez pas faire des films dans lesquels vous ne croyez pas. La seule raison que j’aurais eu à le faire aurait été pour prouver aux gens que j’en étais capable. Mais ça n’aurait rien prouvé si je n’y étais pas arrivée. Je ne pense pas que j’aurais eu une seconde chance chez Marvel. Je suis donc très reconnaissante.
Une décision très forte qui peut se comprendre, à une période où les femmes réalisatrices avaient plus de mal à se faire une place au sein d'Hollywood. Face à cette crainte de réflexions sexistes et un scénario de mauvaise qualité, Patty Jenkins a donc préféré se retirer pour éviter toute décrédibilisation. Des années plus tard, en revoyant l'accueil mitigé de Thor 2 et le succès de Wonder Woman, Patty Jenkins a sans doute fait le meilleur choix...