Brendan Fraser ne fait pas forcément partie des acteurs les plus connus d'Hollywood. Cependant, l'américano-canadien, dont la carrière a véritablement débuté en 1992 dans le film La Différence où il partageait l'écran avec Chris O'Donnel (Batman Forever, Batman et Robin, NCIS : Los Angeles) et Matt Damon (Will Hunting, Seul sur Mars, Les Infiltrés, Interstellar), va peut-être connaître l'un des moments les plus marquants de sa carrière lors de la prochaine cérémonie des Oscars. En effet, le parterre d'Hollywood voit, potentiellement, en lui le prochain lauréat de l'académie en tant que meilleur acteur pour succéder à Will Smith et sa performance dans La Méthode Williams, grâce à sa prestation dans The Whale. C'est donc l'occasion parfaite pour se demander quel est le montant de sa fortune et pour revenir sur son parcours.
Brendan Fraser, passionné de comédie très jeune
Né le 3 décembre 1968 à Indianapolis dans l'Indiana aux États-Unis, d'un père fonctionnaire au ministère de la culture canadien et d'une mère à la profession inconnue, Brendan Fraser est le petit dernier de la famille après ses trois frères (Kevin, Reagan et Sean) et sa sœur (Carmen). Il est notamment le neveu du tireur sportif Georges Généreux qui avait participé aux Jeux Olympiques d'été à Helsinki en Finlande.
Au cours de ses nombreux voyages entre l'Amérique du Nord et l'Europe, il se découvre une passion pour la comédie et c'est tout naturellement qu'il décide de prendre des cours de théâtre lorsque sa famille s'installe à Londres. Il fera ses premiers pas sur scène à l'âge de 12 ans.
Dans sa jeunesse, il repartira au Canada où il étudiera au Upper Canada College, un établissement réservé aux garçons puis ira continuer son parcours à Seattle où il s'inscrira au Conservatoire du Cornish College of Arts.
Diplômé, il laissera sa terre natale derrière lui pour se rendre à Moscou où il intégrera une troupe et fera ses premières représentations dans des pièces comme En attendant Godotou Roméo et Juliette.
Brendan Fraser, un acteur confirmé qui a joué dans certains classiques !
La jeune génération n'est pas forcément au fait des films dans lesquels Brenda Fraser a tourné. Pourtant, il a marqué le début des années 2000 avec son interprétation du rôle de Rick O'Connell, un légionnaire qui devra se battre contre des fores surnaturelles et divines dans La Momie(1999), Le Retour de la Momie (2002) et La Momie : La Tombe de l'empereur dragon (2008), des films rentrés comme étant des références dans la pop culture.
Mais ce n'est pas tout, attiré majoritairement par la comédie, il a interprété George dans Georges de la Jungle(1997) même si le public français se rappelle sûrement plus de la série animée diffusée en 2007. Il a également doublé et joué dans Les Looney Tunes passent à l'action(2003), un film qui mêle animation et prises de vue réelles.
Mais pour The Whale, sorti le 8 mars 2023, c'est dans un tout autre registre qu'on le retrouve. En effet, dans ce drame américain, on suit l'histoire de Charlie, un professeur d'anglais homosexuel ayant abandonné sa famille pour son amant. L'homme de 272 kg essaye de renouer le contact avec sa fille de 17 ans depuis la mort de l'homme qu'il aimait. Mais son état de santé ne fait que se dégrader depuis qu'il a perdu l'amour de sa vie, ce qui le pousse dans une profonde dépression. Un film pour lequel, il est actuellement en lice pour devenir le prochain meilleur acteur de l'Académie des Oscars et succéder officiellement à Will Smith.
En voici la bande-annonce :
Quelle est la fortune de Brendan Fraser ?
Avec une carrière longue de plus de 30 ans, Brendan Fraser sait qu'il peut se reposer sur une petite fortune qui lui permettra de préparer au mieux son avenir et celui des siens.
Cependant, si en 2023, l'acteur semble peser plus de 20 millions de dollars, sa fortune était bien plus élevée auparavant. Un divorce cher en 2008, des problèmes médicaux avec des frais très élevés qui l'ont tenu très loin des plateaux pendant presque sept ans lui ont fait perdre des dizaines de millions de dollars. Mais plus grave encore, il semble qu'il ait subi une campagne de mauvaise presse et d'éloignement forcé des studios lorsqu'il a avoué avoir été agressé sexuellement par Philip Berk. Ce dernier n'est autre que l'ancien président de la Association hollywoodienne de la presse étrangère (HPFA, Hollywood Foreign Press Association) qui est, entre autre, l'organisatrice de la cérémonie des Golden Globes. Un organisme puissant dans le monde du cinéma que Brendan Fraser s'était mis à dos suite à ses révélations. Les faits se seraient déroulés en 2003 dans un hôtel de Beverly Hills.
À lire aussi :
- Will Smith : l'avis tranché de Daniel Radcliffe après la claque sur Chris Rock
- Will Smith gifle Chris Rock : 2 séries cultes des acteurs à découvrir absolument
- Will Smith : en larmes, il explique pourquoi il a giflé Chris Rock lors des Oscars 2022
- Bradley Cooper, Will Smith, Vincent Cassel : ces acteurs qui ont grossi pour jouer un rôle