Christopher Nolan est de retour ! Après l'énigmatique Tenet (2020), le réalisateur multi-oscarisé délaisse son amour de la science-fiction et retourne à l'époque de la Seconde guerre mondiale, 6 ans après Dunkerque (2017). Cette fois, c'est en dehors du champ de bataille que l'action sera menée, puisque le prochain film du metteur en scène sera centré sur l'un des personnages les plus importants des coulisses du conflit.
Oppenheimer, c'est quoi ?
Oppenheimer est l'adaptation cinématographique du livre American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer, une biographie sur le scientifique Robert Oppenheimer. Personnage historique ô combien important, le physicien américain est reconnu comme étant le père de la bombe atomique.
Figure centrale du Projet Manhattan, le programme de recherche scientifique de l'armée américaine visant à mettre au point l'armement nucléaire qui a ravagé les villes japonaises de Hiroshima (6 août 1945) et Nagasaki (9 août 1945) dans les dernières heures de la Seconde guerre mondiale, Oppenheimer est un personnage complexe.
Cette complexité a naturellement piqué la curiosité de Christopher Nolan, dont le dernier long-métrage remonte à 2020, avec Tenet.
Oppenheimer : date de sortie
Le prochain film de Christopher Nolan va débarquer le 19 juillet 2023 dans les salles de cinéma françaises.
Ce qui est intéressant, c'est qu'il voit celui-ci comme un film d'horreur. En commentant les premières réactions à son long-métrage, il a noté que les spectateurs étaient sortis "absolument dévastés" :
Ils étaient dans l'incapacité de parler. Il y a un élément de peur qui est présent dans l'histoire et dans les fondements du film.
Le casting d'Oppenheimer
Comme c'est très souvent le cas dans les films de Christopher Nolan, Oppenheimer sera constellé de grandes stars du cinéma hollywoodien. On retrouve sans surprise plusieurs acteurs ayant déjà été dirigés par le réalisateur, comme Cillian Murphy (Batman Begins, Inception), Matt Damon (Interstellar), ou encore Gary Oldman (trilogie Batman).
Le casting intègre également plusieurs comédiens vus dans le MCU, comme Robert Downey Jr. (l'interprète d'Ironman, méconnaissable sur le tournage) et Florence Pugh (la Veuve noire).
Voici une partie de la distribution du film :
- Cillian Murphy : J. Robert Oppenheimer
- Emily Blunt : Katherine "Kitty" Oppenheimer
- Matt Damon : Leslie Groves Jr.
- Robert Downey Jr. : Lewis Strauss
- Florence Pugh : Jean Tatlock
- Gary Oldman : Harry S. Truman
- Benny Safdie : Edward Teller
- Jack Quaid : Richard Feynman
- Michael Angarano : Robert Serber
- Gustaf Skarsgård : Hans Bethe
- Josh Hartnett : Ernest Lawrence
D'autres comédiens de premier plan, comme Rami Malek (qui a joué dans le James Bond Mourir peut attendre), sont également à l'affiche du long-métrage. Un vrai casting cinq étoiles !
Oppenheimer : news et tournage
Il a fallu attendre le mois de janvier 2021, quatre mois après la sortie au cinéma de Tenet, pour apprendre l'identité du prochain projet de Christopher Nolan : un film biographique centré autour de la personnalité et des accomplissements de Robert Oppenheimer, le fameux concepteur de la bombe A.
En septembre 2021, nous apprenions via Deadline que le réalisateur avait choisi Universal Studios plutôt que Warner Bros. pour le financement et la distribution du film. Une vraie révolution, puisque le cinéaste avait une collaboration de longue date avec WB.
Avec une liberté créative totale, un budget de 100 millions de dollars, 20 % des recettes du premier jour d'exploitation, une large fenêtre de diffusion de 100 jours dans les salles de cinéma, et surtout la promesse de ne pas être concurrencé par un autre film d'Universal Studios pendant cette période, Christopher Nolan n'a jamais eu autant les coudées franches.
- Ça pourrait vous intéresser : Interstellar et Inception adaptés en jeux vidéo sur PS5, le projet fou du réalisateur Christopher Nolan
Un mois plus tard, le réalisateur annonce que le film sera tourné en IMAX en 70 mm, avec une date de sortie prévue pour 2023, et surtout l'annonce du retour de trois de ses fidèles à des postes clés :
- Jennifer Lame au montage
- Hoyte van Hoytema à la photographie
- Ludwig Göransson à la composition musicale
Le tournage d'Oppenheimer a débuté en février 2022, et s'est achevé le 22 mai de la même année aux États-Unis.
Les trailers d'Oppenheimer
C'est en juillet 2022, dans le cadre de la sortie de Nope, que nous avons eu droit à un tout premier aperçu du film de Christopher Nolan. D'abord sorti en exclusivité dans les salles de cinéma, ce teaser a ensuite été diffusé sur YouTube.
En fin d'année 2022, le long-métrage a ensuite profité de la caisse de résonance provoquée par la sortie d'Avatar 2 : la voie de l'eau pour s'offrir une seconde bande-annonce, qui en dévoile un peu plus.
Oppenheimer : quand et où le voir en streaming ?
Christopher Nolan étant un partisan zélé de l'expérience cinématographique, n'espérez pas voir Oppenheimer arriver de sitôt sur les différentes plateformes de streaming. Cela est d'autant plus vrai depuis que le réalisateur s'est séparé de Warner Bros., la société de production avec qui il collaborait depuis des années.
Le cinéaste a encore en travers de la gorge la trop rapide — selon lui — arrivée de Tenet sur le service HBO Max (avec qui la Warner a un accord de diffusion très avantageux). Rappelons que le film, qui était sorti le 3 septembre 2020 aux États-Unis, est apparu sur la plateforme de HBO à partir du 1er mai 2021. Un affront pour Nolan, qui avait eu des mots durs, la qualifiant de « pire service de streaming ».
Maintenant engagé avec Universal Studios (en plus de sa propre société de production Syncopy), le réalisateur d'Oppenheimer devrait faire attendre un peu plus longtemps les spectateurs qui n'auraient pas pu ou voulu voir le film au cinéma. Soyez donc prévenus !