Le Japon prend au sérieux la protection des droits d'auteur, et deux étrangers ont récemment été arrêtés pour avoir enfreint la loi en publiant en avance des images du célèbre magazine Jump. Parmi les deux individus appréhendés, l'un d'entre eux est français et il est le dirigeant de Japan Deal World (JDWorld).
Un français arrêté au Japon
Les leaks de manga, que ce soit pour One Piece ou d'autres séries du magazine Weekly Shonen Jump, sont devenus une sorte de tradition pour de nombreux fans. L'excitation de découvrir en avance des informations croustillantes est devenue presque incontournable. Mais il convient de garder à l'esprit que ces fuites ne sont pas du tout légales - et les événements récents qui se sont déroulés au Japon sont là pour nous le rappeler.
Les autorités japonaises ont ainsi appréhendé deux individus d'origine étrangère, dont un français qui répond au nom de Samir Musa, âgé de 36 ans, dans l'arrondissement de Kita à Tokyo. Selon la police - et selon les informations relayées par le média local NHK - en mars dernier, les deux suspects auraient mis en ligne des images du Jump, permettant ainsi aux internautes d'accéder au contenu avant sa publication officielle.
La fin des leaks ?
Selon l'enquête en cours, les suspects auraient acheté ces magazines avant leur sortie officielle dans au moins une librairie de Tokyo, puis les auraient proposés en "leaks". De plus, ils sont également soupçonnés d'avoir enfreint la loi sur les droits d'auteur au Japon en photographiant ces magazines avec leurs téléphones portables le mois précédent.
Les autorités poursuivent leur enquête et n'excluent pas la possibilité que d'autres personnes soient impliquées dans cette affaire. Déjà en 2017, la police avait déjà interpellé trois individus pour des actes similaires, ayant mis en ligne des scans du manga One Piece d'Eiichiro Oda, également tirés du Weekly Shonen Jump.
- Ceci peut vous intéresser : Jujutsu Kaisen : la vraie (et triste) raison pour laquelle le manga s'arrête en 2024