Que ce soit par rapport à leurs capacités intellectuelles, aux valeurs qu'ils défendent ou encore ce qu'ils représentent, certains personnages d'animés ne sont pas reconnus à leur juste valeur. Trop souvent, cela est dû à un déficit de puissance, un manque de charisme, d'implication dans le scénario global du manga, voire d'un mauvais approfondissement du personnage.
Ce qui ne les empêche pas d'être des pièces maitresses pour autant, même si ce sont rarement eux qui sont mis en avant dans l'histoire. Nous avons donc saisi l'opportunité d'apporter de la lumière sur ceux qui restent trop fréquemment dans l'ombre ou souffrent de manière injuste d'un déficit de popularité auprès des fans de manga.
Des personnages relégués au second plan, présents dans plusieurs animés qui ont pourtant conquis les peuples du monde entier. Ils méritent largement ce gros plan, prioritairement parce que la narration n'aurait sans doute jamais pris autant d'ampleur sans leur intervention, et que les événements auraient pu prendre une tout autre tournure s'ils n'avaient pas été là.
1. L'attaque des Titans : le surdoué Armin
Freiné par une timidité maladive, très fragile physiquement, un peu naïf sur les bords, Armin n'a pas grand-chose à faire valoir sur le papier. Sauf que, c'est son génie qui le propulse au rang de personnage clé de SNK.
La finesse et l'ingéniosité de ses stratégies ainsi que ses capacités réflectives sont à saluer, en plus de sa capacité à rester calme et lucide même dans les situations les plus inconfortables, voire désespérées.
Ses qualités d'orateur en font également une personne capable de convaincre la masse par la véracité, la profondeur, la spontanéité, mais aussi plus globalement l'intelligence de ses discours.
On peut ajouter à cela le fait qu'en matière de confiance, ainsi que de dévotion, il est quasiment impossible de trouver mieux à la surface du globe.
2. Naruto : la bienveillance maladive d'Iruka
Pour commencer, il est indispensable de mentionner le fait qu'Iruka est ni plus ni moins que le mentor de Naruto. C'est d'ailleurs lui le premier à avoir cru en lui, à une période où le réceptacle du démon renard était vu comme un paria par tous les habitants de Konoha, qui allaient même jusqu'à renier son existence.
Il sait faire preuve d'une bienveillance inégalable à l'égard des élèves sous sa tutelle, tout en leur distillant des méthodes d'enseignements qui leur permettent de progresser de façon constante. Ce qui ne l'empêche en rien de se montrer sévère lorsque cela est nécessaire.
Si la perte de ses parents aurait pu le plonger dans la noirceur la plus totale, Iruka a préféré se tourner vers l'Academie Ninja afin d'obtenir la reconnaissance de ses congénères, avec pour ambition de ne jamais susciter la pitié chez eux en tant qu'orphelin.
Enfin, il place le respect des préceptes établis, le sens du sacrifice et l'altruisme tout en haut de la hiérarchie des valeurs humaines qui lui importe. Ce qu'il prouvera à de multiples reprises dans l'animé, en se montrant très protecteur envers Naruto d'une part, mais également en témoignant un soutien infaillible au Troisième Hokage.
3. One Punch Man : la modestie incarnée par Mumen Rider
Si beaucoup le connaissent mieux sous son pseudonyme, Satoru de son nom d'usage possède la particularité de se prendre pour un héros depuis l'enfance. Ce qui l'honore le plus, c'est de toute évidence sa modestie à toute épreuve, lui qui ne se sent pas légitime à passer rang B, malgré le fait qu'il soit le plus puissant des héros de rang C.
Un comportement qui traduit à merveille sa personnalité largement tournée vers l'empathie, lui qui n'hésite jamais à venir en aide aux autres, même lorsque leurs problématiques paraissent secondaires au premier abord.
Une bonté naturelle dont Mumen Riden se sert aussi pour entretenir des liens étroits avec beaucoup de personnages, du fait de sa grande sociabilité. Autrement, on peut ajouter que cet être aimé de tous prône sans arrêt la justice et le respect des lois, tout en étant en prime écolo, puisqu'il se déplace généralement à vélo.
4. Hunter x Hunter : un Leorio à l'opposé des préjugés
Les apparences sont souvent trompeuses, et Leorio en est la preuve. Si beaucoup le perçoivent comme quelqu'un de cupide, qui s'intéresse principalement aux richesses matérielles, c'est plutôt cette volonté d'apporter son soutien aux pauvres en devant médecin qui le caractérise davantage.
D'ailleurs, beaucoup ont tendance à l'oublier, mais il a grandi dans un contexte extrêmement défavorable. Orphelin, il a été en proie à la solitude ainsi qu'à une existence misérable pendant de longues années, avant de connaître un déclic suite au décès de son seul et unique ami Piedro.
La désillusion de trop pour Leorio qui n'aura après cela qu'un unique objectif en tête : réunir une somme d'argent assez conséquente pour payer ses études de médecine, et ainsi, apporter des soins médicaux à ceux qui n'ont que très peu de ressources.
Une décision louable, qui procure bien plus de profondeur cérébrale au personnage, mais aussi d'épaisseur lorsque l'on situe ses actions en prenant en considération l'acharnement qui a été le sien à poursuivre son idéal malgré un passé trouble.
5. Demon Slayer : la dévotion sans faille de Jigoro Kuwajima
Si on doit résumer la personnalité de Jigoro en quelques mots, ceux qui nous viennent en priorité à l'esprit sont : dévoué, strict et profondément humain. Si c'est une retraite bien méritée qui aurait dû l'attendre, il a, pour sa part, décidé d'agir autrement, en se consacrant aux entrainements de ses élèves. Ceci afin de préparer au mieux la génération suivante.
Un mentor doté d'une expérience considérable en tant qu’ancien pilier, qui possède une compassion énorme envers ses étudiants. Souvent, cette dernière est camouflée par le vieillard derrière une attitude sévère, ayant pour but de les faire progresser sans relâche.
Derrière cette posture de façade, on sait que Jigoro a en fait un grand cœur et accorde un soin tout particulier au fait d'entretenir une relation fusionnelle avec ceux qu'il considère presque comme ses petits-enfants.
La meilleure illustration de ce constat reste la patience dont il fait preuve envers Zenitsu, en l'aidant à se surpasser malgré son tempérament défaitiste. C'est d'ailleurs lui qui payait ses dettes lorsque ce dernier était ruiné.
Le destin tragique connu par Jigoro après la trahison de Kaigaku renforce encore davantage le sentiment d'empathie que les inconditionnels de Demon Slayer ressentent à son égard.
6. Dragon Ball : sous-côté comme Krillin
En grandissant dans un monastère, Krillin n'avait probablement pas envisagé de vivre autant de mésaventures. Pourtant, l'allié fidèle de Son Goku reste l'un des personnages qui apparait le plus souvent à l'écran tout au long de l'animé, aussi bien dans Dragon Ball, que Dragon Ball Z, et Dragon Ball GT.
Si cet ancien moine du temple d'Orin se distingue principalement par des attributs purement physiques comme sa petite taille, l'absence de nez ou encore sa calvitie, ces qualités humaines ne sont pas en reste.
Même si on le perçoit tout d'abord comme quelqu'un de jaloux, voire égoïste au début de l'animé, très vite, ce ressenti est balayé par le fait qu'il soit la représentation de la normalité, du fait de son humanité justement. Très souvent, c'est à lui que revient la charge de faire rire le spectateur à l'aide de son humour.
Fréquemment considéré comme faible, il est en fait un combattant hors pair, et très certainement le plus fort des guerriers terrestre. La bravoure du mari de C18 est parfois éclipsée par le fait qu'il semble par moments fuir le combat, mais sa puissance est bien réelle, ce qu'il prouve à de multiples reprises.
Enfin, Krillin possède des capacités réflectives au-dessus de la moyenne, qui, couplé à sa malice permanente, lui permet de développer des raisonnements d'une grande justesse.
7. Jujutsu Kaisen : l'exorciste charismatique Kento Nanami
Pas du tout du genre à s'épancher sur ses sentiments, Kento Nanami est plutôt sujet à rester dans le contrôle total. Un personnage qui aime être en retrait et qui ne prend la parole qu'après avoir murement établi les fondations de son raisonnement.
Employé de bureau à la suite de l'obtention de son diplôme, Nanami prendra ensuite la direction d'un métier bien moins conventionnel, mais beaucoup plus adapté à ses aptitudes. Il se tourne alors vers l'exorcisme, ce qui lui correspond bien mieux au vu de son talent dans l'exercice.
Ce qui est aussi frappant, c'est la méticulosité de ses techniques de combat, basée sur une analyse complète des faiblesses de l'adversaire.
8. One Piece : le redoutable Bartholomew Kuma
À partir du moment où un humain se transforme en Cyborg, cela ne présage généralement rien de bon. C'est pourtant le cas de Bartholomew Kuma qui faisait partie des 7 Grands Corsaires avant que le groupe ne soit dissous.
Ce n'est pas pour rien qu'on le surnomme Le Tyran, puisque cet antagoniste est un pirate aux multiples vices, redouté de tous. En dépit de cette réputation impitoyable, Kuma est un personnage étonnement calme et raisonné, qui reste néanmoins impossible à intimider.
Il ne suit que sa propre conception de la justice, bien qu'il soit contraint d'obéir au Gouvernement Mondial. Ce n'est que grâce à son immense subtilité que Bartholomew Kuma est parvenu à tromper cette organisation politique quant à ses intentions, lui qui se veut en fin de compte être un révolutionnaire dans l'âme.
Même si cela a un peu perdu de son charme depuis sa transformation en Pacifista, lui qui n'opère désormais plus qu'à une simple distinction entre les alliés et les ennemis de ce même Gouvernement Mondial.
Vous serez également intéressé par :
- Dragon Ball Z : découvrez les 20 méchants les plus puissants du manga
- Dragon Ball Z : qui sont les 20 Saiyans les plus puissants du manga
- Bleach : voici le Bankai le plus puissant du manga et ce n'est pas celui d'Ichigo
- One Piece : les 10 fruits du démon les plus puissants, Luffy n'a pas le plus redoutable !
- Naruto : les 20 méchants les plus puissants du manga
- One Piece : voici le top 20 des méchants les plus puissants du manga
- Naruto : quel est le Hokage le plus puissant du manga ? Désolé pour les fans de Minato
- L'Attaque des Titans : voici les 13 titans les plus puissants du manga et de l'animé
- Quelle est l'arme la plus puissante dans les mangas ? Non, ce n'est pas le Death Note
- My Hero Academia : le classement des 8 alters les plus puissants du manga