Pour qu'un combat soit réussi, deux adversaires avec une force égale doivent être opposés, la donnée du rapport de puissance est extrêmement importante dans les shônen. Cependant, ce n'est pas le seul élément à prendre en compte, il faut aussi que l'affrontement permette au protagoniste ou à l'antagoniste de progresser vers son objectif, et c'est souvent le cas dans One Piece.
10. Robin VS Black Maria
Il aura fallu attendre plus de 20 ans pour avoir enfin un combat digne de l'archéologue des mugiwaras. Surnommé "l'enfant du démon", en raison de son lien avec Ohara, Nico Robin en prend l'apparence lors de son affrontement contre la Tobiroppo de Kaido. Après sa victoire terrifiante, elle frôle le milliard de berrys et possède désormais une prime de 930 millions de berrys, la plaçant en 5ᵉ position dans l'équipage du chapeau de paille, et devenant la 3ᵉ femme la plus puissante du manga (derrière Boa Hancock et Big Mom).
9. Zoro VS MR. 1 alias Daz Bonez
C'est le premier combat contre un adversaire de taille pour Zoro ("de taille" comprend les deux sens du terme, l'écart de niveau avec Mihawk était abyssal). Une confrontation que le sabreur remporte, mais dont il ne sort pas indemne. Après ce duel, le bras droit de Luffy acquit le pouvoir de trancher l'acier et il permit surtout d'éliminer l'une des plus grandes menaces du "Baroque Works", MR. 1 alias Daz Bonez.
8. Sanji VS Jabura
Bras gauche de Luffy,Sanjia eu droit à énormément d'adversaires dans l'œuvre. Récemment vainqueur de Queen, le véritable combat référence du cuisinier est celui qui l'oppose à l'agent du CP9. Dans une quête de récupérer toutes les clefs pour démenotter son ami Robin, la Jambe Noire affronte Jabura, le détenteur du fruit du canidé, modèle loup. Dans un duel épique, Sanji débloque un nouveau "power up", la "Jambe à la Diable" qui brûle d'une chaleur comparable à celle des enfers... Jabura ne peut résister malgré ses aptitudes physiques hors du commun, le disciple de Zeff est vainqueur.
7. Zoro VS Kaku
À l'image de son "rival" et ami aux cheveux blonds, Zoroaffronte également un membre du CP9 détenteur des pouvoirs d'un fruit du démon de type Zoan, fraîchement ingurgité avant la bataille. Devenu un homme girafe, Kaku fait face à l'ancien chasseur de primes sur Enies Lobby. Au terme d'un combat à la fois comique et mémorable, le bras droit de Luffy l'emporte, avec la plus belle technique du manga : "la Brume Argentée d'Ashura", le démon a trois têtes, six bras et neuf sabres.
6. Trafalga D. Law VS Doflamingo
Sûrement le combat le plus beau en termes d’histoire, de passif entre les deux personnages. Doflamingo, un dragon céleste déchu menant la vie de pirate, et Law, un jeune enfant condamné par la maladie, prêt à mourir en martyr. L'un tua son frère qui l'avait trahi, l'autre perdu le seul être en qui il avait confiance, son sauveur, "Corazon".
À Dressrosa, Law peut enfin accomplir la vengeance qui l'a poussé à vivre jusqu'ici, en tuant le frère de son ancien compagnon. L'affrontement est extrêmement bien rythmé dans le manga. En plus de cela, la manière dont les duellistes utilisent leurs fruits du démon est spectaculaire et le côté dramatique, de la finalité du combat, glorifie encore plus la force et la cruauté de Doflamingo. Un véritable chef-d'œuvre du début à la fin, avec un Law à bout de souffle, qui décide de reposer tous ses espoirs sur Luffy...
5. Luffy VS Doflamingo
C'est au tour de Luffy de faire son apparition dans ce classement. Face à l'antagoniste le mieux écrit de l'œuvre, le chapeau de paille doit une nouvelle fois sauver un pays au bord du chaos en faisant tomber son tyran. Premier combat face à un gros calibre dans le Nouveau Monde, Luffy nous dévoile le "Gear 4". Nouvelle transformation mêlant haki de l'armement et élasticité, cette dernière met à mal Doflamingo, bien que le porteur du "D" doit s'y prendre à deux fois pour le mettre hors d'état de nuire. Après sa victoire attendue par tous les habitants de Dressrosa, Luffy devient le nouveau héros du royaume.
4. Luffy VS Lucci (Enies Lobby)
Défait une première fois facilement sur Water Seven, Luffy recroise volontairement le chemin du "type au pigeon" sur l'île judiciaire du Gouvernement Mondial. Un affrontement scellé par le destin, le capitaine des pirates versus le meilleur agent du CP9. Face à Lucci, le petit-fils de Garp utilise pour la première fois le "Gear 3", une nouvelle technique lui permettant de gonfler ses membres pour les rendre gigantesques. Mais c'est bien avec son attaque signature, le "Gomu Gomu no Rafale", allié à la rapidité du "Gear 2" que Luffy vient à bout de l'adversaire le plus puissant présent sur Enies Lobby.
3. Barbe Blanche VS Akainu
Un duel de titan entre l'amiral de la Marine et l'un des Quatre Empereurs. Détenteurs de fruits du démon immensément puissant, les deux hommes se sont livrés un combat sans pitié, l'un finissant avec la moitié du visage en moins et un trou béant dans l'abdomen tandis que l'autre fut projeté six pieds sous terre (même s'il n'est pas mort). Bien que le combat n'ait pas de vainqueur officiellement, il sera pour toujours l'un des plus mythiques de One Piece et le meilleur de la "Guerre au Sommet".
2. Luffy VS Kaido
L'affrontement le plus long du manga et comme a son habitude, Luffy aura perdu avant de gagner. Mis K.O une première fois sur Wano Kuni, le chapeau le sera une nouvelle fois mis au tapis par "la créature la plus puissante du monde" sur le toit d'Onigashima. C'est suite à cela qu'il va enfin éveiller son fruit du démon, un choc pour le lecteur qui apprend, après 25 années de parution, que ce n'est pas le Gomu Gomu no Mi de type Paramecia que possède Luffy, mais bien le Zoan de l'humain, modèle Nika...
Le combat reprend entre l'Empereur et le capitaine des mugiwaras, muni de son "Gear 5", sa dernière transformation connue en date. Sous ses airs "cartoonesques", Luffy tourne en ridicule l'ancien de l'Équipage des Rocks. Comme à son habitude, le protagoniste de l'œuvre vaincra et sauvera une nouvelle fois tout un peuple, puisque tel est le destin du "Guerrier de la Libération".
1. Lufffy VS Katakuri
Le voilà le plus grand combat du manga ! Luffy affronte pour la première fois un adversaire dont la prime dépasse le milliard de berrys. La réputation de Katakuri laisse penser que le vaincre est impossible. En plus de cela, le plus puissant des "Sweet Commanders" n'a pas connu la défaite depuis sa naissance, son dos n'a jamais touché le sol et encore plus effrayant, il a la capacité de voir dans le futur tant son haki de l'observation est développé...
Pour celui qui a déjà vaincu Cracker, membre de la famille Charlotte, c'est cette fois si voué à l'échec. Pourtant, le chapeau paille ne décourage pas et pousse Katakuri dans ses retranchements, ce dernier le considère assez rapidement comme un adversaire coriace. Se remémorant l'enseignement de Rayleigh, Luffy parvient lui aussi à voir le futur.
Bien qu'il finisse vaincu par la version "Snakeman" du "Gear 4", Katakuri gagne le respect des lecteurs au terme d'un combat époustouflant.