Avec 1075 épisodes au compteur de l'anime One Piece, il est certain que tous ne peuvent pas être un chef-d'œuvre. Autrement, il serait considéré partout dans le monde comme la meilleure adaptation manga de tous les temps. Mais alors que certains épisodes se distinguent par leurs séquences épiques, à l'image de la révélation du Gear 5 de Luffy, d'autres sont "remarquables" d'inutilité. Parmi cet imposant catalogue, un épisode en particulier se distingue malheureusement comme l'un des moins mémorables : l'épisode 336 de la première saison.
La maladie des fillers
Intitulé Le départ de Chopperman ! Protéger la station TV, cet épisode affiche la note très moyenne de 5,2/10 de la part des spectateurs sur IMDb, soit la note la plus basse enregistrée pour un épisode de One Piece. Situé juste avant l'arc Thriller Bark, où l'équipage fait la rencontre du musicien Brook, l'épisode 336 diffusé en 2007 se trouve en plein cœur d'une séquence de fillers de 11 épisodes.
Pour ceux qui l'ignorent, les fillers dans les animés sont des épisodes ou des arcs spécialement créés pour combler les vides dans l'histoire principale, et ne pas revenir trop près de la parution du manga. Même s'ils peuvent parfois être perçus comme des détours, les fillers peuvent aussi explorer des personnages secondaires et des aspects inexplorés de l'univers... avec plus ou moins de succès.
- Ce contenu pourrait vous intéresser : quel est le salaire des doubleurs des personnages de One Piece ?
L'affrontement entre Chopperman et Usodabada ne fait pas recette
Dans l'épisode 336, nous retrouvons Usodabada (ennemi juré de Chopperman) à la recherche de nouveaux membres pour son gang. Un peu fauché, le renne décide de soumettre sa candidature. Le scientifique machiavélique saisit cette opportunité pour lui proposer un marché : Chopperman doit accepter de perdre délibérément un combat télévisé contre lui. En échange, il pourrait mettre la main sur un objet très convoité, le modèle réduit de l'Air Force C Mark Two en édition limitée (un avion miniature).
Bien que Chopperman soit réticent à accepter, la perspective de posséder l'un de ses jouets préférés et de passer à la télévision l'emporte finalement. Mais pendant le combat, rien ne se passe comme prévu. Robiflowan, l'un des acolytes d'Usodabada, laisse accidentellement tomber l'objet hors du ring. C'est alors que le scientifique révèle son véritable plan : il n'avait jamais eu l'intention de remettre le modèle réduit à Chopperman... Ce dernier décide alors de riposter en faisant appel à Minoru pour poursuivre le combat. Le duel de lutte prend une nouvelle dimension en se transformant en une bataille de Robots Géants, opposant Frankorak et Luffy Bomber.
- Ceci peut vous intéresser : on a classé les 15 meilleurs bateaux de One Piece, le Thousand Sunny n'est pas top 5