Meilleur ami de Luffy sur le bateau, Usopp n'a cependant pas hésité à affronter son capitaine suite à un désaccord sur le traitement réservé au fidèle Vogue Merry. Tout était finalement rentré dans l'ordre après que le tireur d'élite se soit excusé. Pour le coup, cet incident est bien connu des lecteurs, en revanche, ces sept faits sur Usopp vont vous surprendre.
1. Usopp est le seul à apparaître sur trois avis de recherche différents
En plus du sien, Usopp est présent sur deux avis de recherches qui ne lui appartiennent pas. Dans le premier (avis de recherche de Luffy ; 30 millions de berrys), il est de dos au second plan. Sa seconde apparition est plus minime (avis de recherche de Zoro ; 60 millions de berrys), il s'agit seulement de son ombre lorsqu'il imite Crocodile.
2. Usopp est la seule personne à avoir vu ça dans le manga
Anecdote qui le rend unique à travers le monde de One Piece, Usopp est le seul personnage connu de l'œuvre à apercevoir un "Klabautermann". Phénomène extrêmement rare puisqu'il ne se produit que lorsque le bateau, le Merry dans ce cas, est véritablement attaché à son équipage. La scène s'est déroulée à Skypea et la caravelle avait pris l'apparence d'un petit marin, qui, munie d'un maillet, avait réparé le navire.
3. Si Usopp vivait dans le monde réel, il serait d'origine africaine
Dans un SBS du tome 56, Eiichiro Oda révélait que si Usopp était un être humain réel, il serait originaire d'Afrique.
4. S'il n'avait pas été pirate, il aurait été graphiste
Un métier qui colle parfaitement avec son âme et ses talents artistiques. En effet, si Usopp n'avait pas été pirate, il serait devenu graphiste. Pour rappel, c'est lui qui a dessiné le "jolly roger" des mugiwaras sur la grande voile.
5. Le nez d’Usopp fait 13 cm de long
Une information sans importance, mais qui a sûrement intrigué beaucoup de fans. Oui, le nez d'Usopp mesure 13 cm de long. Bien qu'il l'ait hérité de sa mère, le parallèle entre le roi des menteurs et Pinocchio est assez flagrant.
6. Usopp ne s'est pas toujours appelé comme ça
Dans la première traduction apportée par Glénat en France, Usopp s'appelait Pipo. Un prénom qui faisait évidemment référence aux mensonges innombrables du membre de l'équipage au Chapeau de Paille. Ce n'est que depuis le tome 67, sorti le 3 juillet 2013 dans l'Hexagone, que Pipo est devenu Usopp dans le manga.
7. Cette grosse incohérence sur Usopp
Bien qu'il affirme (Luffy et Sanji également) auprès de Vivi n'avoir jamais été malade, on apprend dans le SBS du tome 73 qu'Usopp déteste les champignons parce qu'il a déjà fait une intoxication alimentaire après en avoir mangé.