Couper en pleine théorie sur le D., la diffusion du Docteur Vegapunk va reprendre dans le chapitre... Mais c'est loin d'être la seule information présente. Comme à son habitude depuis Egg Head, Eiichiro Oda a concocté un chapitre plein de rebondissement. L'aventure des mugiwaras au pays de la science touche un peu plus à sa fin avec l'arrivée du 1118, et la prochaine étape du périple est déjà connu...
Les réactions dans le monde, Joy Boy évoqué ?
Pris à partie par 4 des 5 Doyens lors du précédent chapitre, le Robot Géant, qui avait attaqué Mary Geoise il y a 200 ans, s'enfonce dans la mer après l'attaque de Warcury. Il songe à Joy Boy, "Où es-tu, je pensais que tu étais là, il y a quelques instants."
L'intrigue se déplace ensuite dans le monde de One Piece. À Alabasta, on peut voir Koza, Toto et d'autres, citoyens. Eiichiro Oda nous emmène ensuite à Whisky Peak puis à Dressrosa où l'on aperçoit Rebecca et Léo. Tous réagissent à l'arrêt de la diffusion et se demandent si Luffy est l'assassin de Vegapunk.
Le Conseil des 5 étoiles continue leur chasse
Décidé à faire table rase sur Egg Head, Ju Peter ; Warcury et Saturn se lancent à la poursuite des satellites de l'homme le plus intelligent du manga. York devrait être épargnée, mais Lilith et Atllas sont dans le viseur des Doyens.
L'histoire revient aux mugiwaras, cependant il n'y a aucune information concernant Jinbei, Zoro et Nasjuro. De son côté, Sanji contact Nami pour la prévenir que son groupe s'apprête à prendre le large.
Luffy, Dorry et Broggy rejoignent le navire d'Elbaf et par la même occasion Franky, Bonney et le cuistot.La supernova transforme les Vices-Amiraux Bluegrass et Doll en petite fille.
L'Empereurs'empiffre avec toute la nourriture qu'il trouve dans la cuisine. En simultané, Mars attaque le navire des géants, ces derniers tentent tant bien que mal de le défendre, mais le feu s'empare de l'immense embarcation.
La diffusion reprend, Nika deux retours ?
Coupé précédemment, après l'attaque des Doyens contre le "transporteur" du Den Den Mushi qui permettait sa diffusion, le message de Vegapunk reprend juste après que le Géant songe à Joy Boy. Le scientifique s'apprêtait à faire une révélation, purement théorique, sur les porteurs de la lettre D. La ligne reprend un court instant avec ces mots : "Ce/Le nom est..."
Suite à l'offensive de Mars, Luffy active l'éveil de son fruit du démon,le Gear 5. Ce dernier incite d'ailleurs Bonney à le faire. Cette dernière, bien qu'elle s'en sente incapable, s'efforce d'essayer et y parvient, elle aussi, se transforme en Nika,grâce aux pouvoirs du Toshi Toshi no Mi et de l'encouragement du Chapeau de paille...
Le chapitre se clôture avec une magnifique double-page présentant Luffy et Bonney en "géants blancs" selon les mots de la Marine, les guerriers d'Elbaf sont surpris de voir qu'il y a deux Nika ! Warcury et Ju Peter ressentent une présence étrange, les doyens foncent en direction du navire d'Elbaf. Les deux pirates sont parés pour affronter Mars.
Dans la dernière case, le Robot Géant s'active sous la mer : "Il est là !".