La pause d'une semaine a peut-être duré une éternité pour certains fans, mais pas d'inquiétudes, Eiichiro Oda et One Piece sont de retour avec un chapitre qui s'annonce passionnant. Des révélations a ne plus savoir où donner de la tête, c'est devenu une formalité depuis l'arrivée des mugiwaras sur Egg Head et ça n'est pas près de s'arrêter. Le 1115ᵉ chapitre du manga s'ouvre de la même manière que les précédents, avec les réactions du monde entier...
Des nouvelles de Kid ?
Après les réactions du Pays des Wa, Oda nous emmène à la base du G4 où sont emprisonnés Demalo Black et son équipage. Après avoir volé l'apparence des mugiwaras sur Sabaody, l'escroc et sa bande ont cette fois-ci choisi de s'approprier le chara design de l'équipage du Kid.
Questionné par l'un de ses sbires sur qui serait le plus puissant entre le véritable Captain Kidd et Joy Boy, l'imposteur répond qu'il est injuste de comparer les deux hommes étant donné que Joy Boy est mort.
Le Siècle Oublié
La diffusion de Vegapunk continue et la période de 100 ans que le Gouvernement Mondial s'est efforcé d'engloutir commence petit à petit à être racontée aux habitants du monde entier. Première grande nouvelle, les ponéglyphes retracent l'histoire de la grande bataille qui a eu lieu au cours du Siècle Oublié entre Joy Boy et l'actuelle Gouvernement Mondial.
Le savant fou ajoute qu'au vu de la puissance de Joy Boy et son groupe, 20 nations ont été obligées de s'allier pour Rivaliser, en arrière-plan, on peut voir une illustration du "premier pirate" qui ressemble à l'identique à la forme Gear 5 de Luffy. Vegapunk précise également que cette guerre opposait deux idéologies, cependant il n'est pas en mesure de dire laquelle est bonne ou mauvaise ni de savoir pourquoi elle a été déclenchée...
Les doyens ne s'arrêtent plus
Pendant ce temps sur Egg Head, les doyens continuent de lutter pour mettre fin à l'énorme débâcle qu'ils sont en train de subir. Mars marche dans un couloir,son haki des rois est si puissant qu'il fissure les murs et fait s'évanouir les escarphones. Warcury poursuit encore Luffy et les deux Géants
Un peu plus tard dans le chapitre, Nasjuro tente de s'en prendre à Bonney mais Franky la sauve, son coup tranche aisément la proue du navire des géants. Mais le doyen ne s'arrête pas là, dans une superbe double-page, il coupe Punk Record en deux et libère par la même occasion les séraphins et les agents de Cypher Pol, mais la vidéo préenregistrée par leur "ancien allié" ne s'arrête pas.
L'ancien monde était plus avancé que l'actuelle
C'est le Docteur Vegapunk qui l'officialise dans son message, le monde d'il y a 900 ans avait des armes et des technologies que même lui, "le génie", est incapable de reproduire. Entre deux déclarations du scientifique, on aperçoit Foxy, Porche et Hamburg blessés sur un petit bateau minable qui écoutent la diffusion.
Nouveau retour à Egg Head avec cette fois-ci Stussy et Edison. On peut également voir Zoro et Jinbei protéger le navire des Géants qui commencent à être encerclés par la Marine.
La fin du Siècle Oublié et l'avènement d'un nouveau monde
La fin du Siècle Oublié est marquée par la défaite de Joy Boy ! Après cette nouvelle révélation choque, Vegapunk continue son monologue :
Cette bataille a laissé des dommages irréparables sur notre monde ! Aller d'île en île, tel est notre monde aujourd'hui. La navigation étant difficile, une grande partie de la population n'aura accès qu'à la culture de son propre pays.
C'est notre bon sens, mais cela ne s'applique pas au monde qui existait il y a 1000 ans ! Nous pouvons supposer que notre monde comptait plusieurs continents, il y a longtemps. Mais le changement climatique catastrophique qui s'est produit au cours du Siècle Oublié a submergé le monde entier en faisant monter l'eau de la mer de 200 mètres !
Pendant qu'il parle, une nouvelle double-page met en exergue les villes qui se sont retrouvées englouties. Avant de reprendre la diffusion, Oda refait un point sur les réactions du monde entier, on peut observer Dragon, Ivankov et Sabo du côté des Révolutionnaires ; Genzo et Nojiko au village de KoKoyashi ; Dalton et Kureha sur l'île de Drum ; les anciennes "miss" de Baroque Works et enfin Morgan.
Les armes antiques responsables du chaos
En fin de chapitre, Vegapunk affirme que ces "catastrophes naturelles" sont en réalité l'œuvre de l'Homme. Ce sont les armes antiques qui sont responsables de l'augmentation du niveau de la mer, et même si les lecteurs le savaient déjà, le scientifique le révèle au monde entier que ces dernières existent encore.
Le chapitre se clôture avec le visage d'Imu toujours tapi dans l'ombre, et une nouvelle déclaration de Vegapunk : " la Grande Guerre qui s'est déroulée au cours du Siècle Oublié... n'est pas encore terminée !!"