Alors que l'équipage de Luffy tente toujours de fuir depuis l'arrivée des membres de la marine et de Saturne, les doyens essayent par-dessus tout d'arrêter la diffusion du Dr Vegapunk.
Les mugiwaras et Bonney en action
Le chapitre débute avec un rapport de la Marine qui indique que tous les pacifistas présents sur l'île ont été mis hors d'état de nuire, le responsable est Nasjuro. En toute fin de chapitre, il tombe nez à nez avec Bonney, qui vient de transformer le Vice-amiral Pomsky en enfant.
Franky se débarrasse du Vice-amiral Red King en un seul coup. De leur côté, Namy et Usopp préparent le "Coup de Burst" du Sunny pour se rendre sur la mer.
Luffy et les géants VS 2 doyens
Accompagné de Dorry et Brogy, le capitaine des chapeaux de pailles continue d'affronter Ju Peter et Warcury. Le premier des deux doyens aspire l'air tellement fortement qu'il empêche la fuite de ses trois opposants. Le Mugiwara lui envoie alors un immeuble, pour stopper l'attaque de son ennemi.
Après cela, Luffy revient à la normale et subit le contrecoup du Gear 5, les géants lui font manger la nourriture spéciale d'Elbaf et bien qu'il n'aime pas, le protagoniste retrouve immédiatement ses forces. Le nouvel empereur, remis de sa transformation, attaque instantanément Warcury, mais se blesse lui-même tant la tête du doyen est solide.
Mission stopper la diffusion
Emmené par la traîtresse York, Mars parvient à la salle des moniteurs et détruit immédiatement le matériel pour stopper la diffusion. C'est un échec pour le doyen puisque le message du Dr Vegapunk continuede s'exporter, York lui signale que le savant a inventé un nouvel escargophone, le "Haishin Den Den Mushi" et que la véritable salle de transmission se situe plus loin.
Mars veut envoyer un rayon laser, mais York lui précise que la salle de développement des armes se trouve à proximité et que si elle est touchée, l'explosion détruirait Punk record.
À la fin du chapitre, il trouve l'escargophone au centre de la pièce en question, il ne reste plus qu'une minute avant que le message ne parvienne aux oreilles du monde entier, mais une présence vient le perturber...