Préparez-vous à un chapitre pas comme les autres, mais ce n'est pas forcément une bonne nouvelle. Le chapitre 1098 est arrivé avec une surprise de taille. Pour la première fois en 26 ans d'histoire du manga, un chapitre a été publié inachevé. Les fans s'inquiètent pour Oda dont la santé fragile est au cœur des discussions ces derniers mois.
Des bulles de dialogues vides dans le chapitre 1098 de One Piece
Alors déjà, pas de panique, le chapitre 1098 reste parfaitement lisible. Il contient toutes les vignettes et les textes nécessaires pour suivre l'histoire. Mais certains fans ont été surpris de voir que plusieurs pages ne sont pas complètement dessinées.
On y trouve des esquisses détaillées, mais pas les dessins finis auxquels on est habitués depuis le début du manga. Dans certaines vignettes, les personnages et les scènes ne sont que partiellement achevés - avec des zones de dessin détaillées côtoyant des esquisses plus sommaires. Des bulles de dialogues sont mêmes vides. Les planches concernées sont visibles sur cette page Reddit.
Les excuses d'Oda qui brisent le cœur des fans
Ni une, ni deux, Oda sensei s'est excusé pour cet incident pour le moins inédit dans l'histoire du manga : "Je n'ai pas pu finir de dessiner dans le temps. Désolé", écrit-il. Une déclaration qui a provoqué l'émoi des fans qui se montrent - pour la plupart - très bienveillants à l'égard du papa de Luffy. Mais la bonne nouvelle, c'est que la mangaka a assuré que le chapitre serait complété et publié dans sa version finale dans le Volume 108.
Quoi qu'il en soit, peut-on vraiment en vouloir à Eiichiro Oda ? Évidemment que non ! Le rythme de travail intense et les échéances serrées dans l'industrie sont bien connus, et malheureusement, Oda n'est pas une exception. On parle tout de même d'un artiste qui sacrifie sa famille et sa santépour publier en temps et en heure les aventures de Luffy depuis près de 3 décennies. L'élaboration de la série Netflix n'a certainement fait que rajouter des heures de travail au mangaka... Bref, Oda, courage !