La version commerciale de l'Oculus Rift, qui devrait débarquer au premier trimestre 2016, nécessitera une configuration matérielle avancée. En effet, les concepteurs du casque de réalité augmentée viennent de publier un billet de blog dans lequel ils détaillent le matériel requis : une carte graphique Nvidia GTX 970 ou AMD 290, un processeur i5-4590 et au moins 8 Go de mémoire vive. Prix de l'amélioration pour un PC milieu de gamme : environ 600 euros. Bien sûr, et comme le remarque l'architecte du projet Atman Binstock, les prix devraient baissé d'ici la date de commercialisation de l'Oculus Rift. Néanmoins, il faudra aussi compter le prix du casque lui-même qui risque d'atteindre les trois centaines d'euros.
Graphismes aussi fins que les jeux triple A
Cette nouvelle version du casque de réalité virtuelle d'Oculus proposera une résolution totale de 2160x1200 pixels, soit l'équivalent de 1080p par œil, ce qui est une amélioration importante par rapport au 2e kit de développement qui ne proposait que 720p par lentille. La résolution globale approchera donc la finesse des graphismes des jeux triple A disponibles actuellement sur le marché. L'écran OLED cadencé à 90 Hz permettra aussi l'affichage de plus 400 millions de nuances de pixels qui promet des effets de lumières et une richesse de couleur à couper le souffle.
L'Oculus Rift a été annoncé pour le premier trimestre 2016. Il ne dispose d'aucune date de sortie précise et d'aucun prix pour le moment. Seul bémol, aucun support n'est prévu pour les machines fonctionnant sous OSX ou Linux.