Date de sortie de l'Oculus Quest 2
L'Oculus Quest 2 est sorti le 13 octobre 2020 avec la nouvelle politique de Facebook : pas de compte facebook, pas de compte Oculus. Il faut nécessairement avoir un compte sur le réseau social pour jouer.
Prix de l'Oculus Quest 2
L'Oculus Quest, première version du casque, se vend à environ 450€ chez la plupart des fournisseurs. Pour rester plus abordable que l'Oculus Rift, ce nouveau Quest 2 est proposé à 349,99 euros.
Les premières images
En juillet dernier, le compte Twitter WalkingCat dépassait la plupart des sites de news et présentait ce qui semblait être les premiers visuels de l'Oculus Quest 2, avec la date du 15 septembre. Le compte Twitter a depuis été suspendu mais les images ont fait le tour de la planète et ont été collectées par le site UploadVR. Quelques jours plus tard, un trailer fuite sur Youtube et présente le casque de VR sous toutes ses coutures...
A première vue, l'Oculus Quest 2, en plus d'être blanc comme neige, serait aussi doté de sangles différentes de son prédécesseur, plus simples d'utilisation.
A priori, ce nouveau modèle garde le système de tracking à quatre caméras qui a fait son succès. L'OQ2 est toutefois sensiblement différent du premier modèle à plusieurs égards. A savoir si cela en fera la meilleure plateforme VR de 2020.
Les caractéristiques de l'Oculus Quest 2
Une couleur différente
Ce qui saute aux yeux quand on regarde les premières images de l'Oculus Quest 2, c'est son coloris blanc neige, complètement différent de son prédécesseur. A ce jour, on ne sait pas encore si le casque VR sera disponible dans des coloris différents.
Un nouveau système optique plus adaptable
De l'aveu même de Facebook, l'Oculus Quest premier du nom pouvait être utilisé par des personnes disposant d'un écart interpupillaire compris entre 61,5 et 65,5 mm pour une utilisation optimale. Cela représente... 45% de la population mondiale. Tout le monde peut évidemment l'utiliser mais une gêne peut survenir très rapidement, notamment au niveau de la vision périphérique.
Avec l'Oculus Quest 2, cet inconvénient a été considérablement amélioré. Selon Les Numériques qui a obtenu des informations de source développeur, il suffirait donc de faire coulisser les blocs optiques de l'OQ2 pour les positionner sur des valeurs d'écartement différentes. Il en existerait trois au total.
Le Quest 2 augmenterait les pixels par oeil de plus de 50%. C'est-à-dire que la résolution effective serait de 2k par oeil ! 6 Go de RAM sont aussi prévus, accompagnant un processeur Qualcomm Snapdragon.