Auteur américain d’une trentaine de thrillers impliquant des meurtres et des disparitions, Harlan Coben signe en 2018 un contrat exclusif de cinq ans avec Netflix pour l'adaptation en séries de 14 de ses œuvres. C’est le début d’une collaboration fructueuse qui a fait naître 10 séries adaptées de ses romans à suspense et une onzième créée de toutes pièces par l’auteur.
Et la collection Harlan Coben de Netflix continue de s’élargir, puisque deux nouvelles séries sont actuellement en préparation : l’adaptation britannique de Ne t'enfuis plus, en tournage depuis janvier 2025, et celle de Sur tes traces, première série à se dérouler aux États-Unis puisque les autres se déploient dans différents pays européens. En attendant de pouvoir les visionner, voici la liste des 11 séries Harlan Coben à regarder sur Netflix, dans l’ordre chronologique de leur diffusion.
Safe
Seule série de cette sélection qui n’est pas une adaptation, mais une idée originale d’Harlan Coben. L’intrigue porte sur Tom Delaney (Michael C. Hall aka Dexter), chirurgien pédiatrique tout juste veuf après que sa femme ait succombé à un cancer. Père de deux adolescentes, il tente de maintenir une vie normale jusqu’au jour où sa fille aînée disparaît lors d’une fête. En partant à sa recherche, Tom réalise qu’il ne connaît pas réellement ceux qui l’entourent notamment son meilleur ami, le dernier à l'avoir vue. Petite particularité ici : Safe étant une mini-série britannico-française, Audrey Fleurot y campe l’un des rôles principaux.
Intimidation
Un thriller britannique en huit épisodes, qui s’ouvre sur une étrange révélation : Adam Price apprend par une inconnue portant une casquette de baseball que sa femme aurait simulé sa dernière grossesse et la fausse couche qui a suivi, lui suggérant par la même occasion de faire tester l'ADN de ses enfants. Après une fâcheuse confrontation avec sa femme, celle-ci disparaît, obligeant Adam à retrouver cette mystérieuse inconnue pour en savoir plus sur ce qu'elle sait.
Dans les bois
L’intrigue se déroule en Pologne, sur deux périodes distinctes. 1994 : quatre adolescents disparaissent lors d'un camp de vacances. Deux corps sans vie sont retrouvés, deux autres se sont volatilisés. Parmi les disparus se trouve la sœur de Paweł Kopiński, moniteur au sein de la colo. 2019 : devenu procureur, Paweł est appelé à identifier un corps découvert par la police. Il se révèle être celui du second disparu, récemment assassiné. Dans l’espoir que sa sœur soit encore vivante, Paweł va tenter d’élucider le mystère entourant ces meurtres.
Innocent
Si vous cherchez une série à rebondissements, l’adaptation espagnole d’Innocent est faite pour vous. L’histoire commence neuf ans en arrière, lorsque Mat tue un jeune homme par accident et se retrouve en prison. Aujourd’hui, il a refait sa vie avec Olivia et semble comblé… jusqu’au jour où sa femme est victime d’un kidnapping. Se succèdent alors les flashbacks et histoires secondaires, jusqu’à ce que Mat connecte peu à peu les pièces du puzzle. Ahurissant, choquant, et sacrément bien ficelé de A à Z, chaque fin d’épisode d’Innocent vous fera tomber de votre chaise.
Disparu à jamais
Un récit qui se déroule dans le Sud de la France, alors que Guillaume (Finnegan Oldfield) tente d’élucider la disparition soudaine de sa compagne... Sans se rendre compte qu’elle est intimement liée à une tragédie survenue dix ans auparavant dans sa propre vie : la disparition de son grand frère et le meurtre de sa petite amie de l’époque. Un thriller qui tient en haleine grâce à ses cinq épisodes centrés sur des points de vue différents, incitant les révélations.
Ne t’éloigne pas
Dans la banlieue anglaise, trois destins s’entrechoquent lorsqu'un homme se volatilise 17 ans jour pour jour après la disparition de Stewart Green : celui de Michael Broome, le détective hanté par cette affaire irrésolue, de Megan Pierce, une mère de famille, et de Ray Levine, ancien photographe réputé devenu médiocre paparazzi. Trois vies connectées par un même événement, faisant ressurgir des secrets longtemps enfouis.
Sans un mot
Le calme ambiant d’une banlieue aisée de Varsovie est mis à mal lorsqu'un adolescent disparaît peu après l’overdose de son ami. Déterminée, sa mère compte bien remuer ciel et terre pour s'assurer que son fils est en sécurité, quitte à mettre le doigt sur une montagne de mensonges.
Double piège
Double piège est la huitième série anglophone la plus visionnée de Netflix, après The Night Agent, Mercredi, ou encore Stranger Things. Comment ne pas être happé par ce pitch : après l’enterrement de son mari assassiné sous ses yeux, l’ancienne militaire Maya Stern installe un moniteur vidéo pour surveiller sa fille. Un jour, en parcourant les images, elle y aperçoit son mari supposé mort…
Tu me manques
Respectivement hantée par le meurtre de son père 11 ans plus tôt et par la disparition du jour au lendemain de son fiancé Josh, l’inspectrice Kat Donovan a du mal à tourner la page. Alors qu’elle décide de parcourir les profils d’une application de rencontre, le monde de Kat s'écroule à nouveau lorsqu'elle y aperçoit le visage de Josh. Un mystère qui se révèle bien plus complexe qu’un simple ghosting, puisque que tout est lié à la mort de son père...
Juste un regard, prévue le 5 mars
Transformé en mini-série télévisée française sur TF1 en 2017, le roman Juste un regard s’offre une nouvelle adaptation sur Netflix. Le pitch est le même, mais en polonais : la découverte d'une étrange photo vieille de 20 ans représentant un groupe d’adolescents chamboule Grace puisqu’elle y reconnait le visage de son mari, bien avant leur rencontre. Cachant un lourd secret, il s’enfuit sans explication lorsqu’il voit la photo. Mais Grace n’est pas la seule à se poser des questions : un impitoyable tueur traque son mari.
Faute de preuves, prévue le 26 mars
Au cœur de la Patagonie argentine, une jeune fille de 16 ans disparaît du jour au lendemain. La journaliste autodidacte Ema Garay, qui passe ses journées à traquer les criminels qui ont tendance à échapper à la justice, va tout mettre en œuvre pour la retrouver… quitte à mettre de côté son éthique journalistique.