Uglies est un long-métrage inspiré du roman du même nom de Scott Westerfeld (2005). Le premier des cinq tomes a été adapté avec succès puisqu'il a été massivement visionné dans le monde entier. À tel point que l'auteur de la pentalogie ouvre la porte au géant du streaming pour continuer de développer ses livres.
Un projet vieux de 18 ans
Initialement, le projet Uglies est annoncé en 2006, seulement un an après la parution du premier tome. Face à l'engouement autour du roman, 20th Century Studios veut mettre la main sur les droits du livre pour réaliser une saga. John Davis (Predator) est même déjà annoncé à l'époque pour produire le film. Mais sans qu'aucune raison ne soit jamais dévoilée, le projet ne verra pas le jour avant 2024.
Cela laissera néanmoins du temps à Scott Westerfeld pour étendre son univers et à sa saga de gagner en popularité. La société Davis Entertainment s'est alors associée à Anonymous Content en 2020 pour produire l'adaptation d'Uglies avec l'exclusivité pour Netflix, qui va supprimer 23 films et séries de son catalogue d'ici 2025.
Quand sortira la suite d'Uglies ?
Fort de ses 46,7 millions de visionnages en seulement deux petites semaines, Uglies a fait l'unanimité. Le film a intégré le top 10 des contenus les plus regardés dans de nombreux pays. Un argument pour permettre à Netflix d'entamer la production de Pretties, le deuxième roman de la saga. Pour le moment, aucune annonce n'a été faite. Mais lors d'une interview accordée au média Whats on Netflix, Scott Westerfeld a donné son feu vert.
L'écrivain s'est même réjoui du succès de son adaptation et a confirmé avoir signé un accord pour l'ensemble de son œuvre. « Voir que 47 millions de personnes l'ont regardé, c'est incroyable. C'est d'autant plus formidable qu'il est numéro un dans de nombreux pays, y compris dans des endroits où le livre n'a jamais été publié. Mon accord avec Anonymous permet d'adapter tous les livres. Il semble que nous ayons une bonne base pour réaliser au moins deux suites, tant que les gens continuent à regarder ! » Ainsi, la sortie de la suite d'Uglies pourrait arriver d'ici fin 2025 ou début 2026 au plus tard.
De quoi parle le film ?
Le film, tiré du roman comme expliqué précédemment, se passe dans le futur, 300 ans plus tard pour être plus précis. Dans ce monde dystopique, chaque personne doit subir une chirurgie plastique imposée par le gouvernement à l'âge de 16 ans. Tally Youngblood est le personnage principal d'Uglies.
Elle a hâte de recevoir son changement physique pour correspondre aux critères de beauté standards du monde. Mais elle va apprendre les terribles secrets sur la société dans laquelle elle vit. Elle va devoir faire un choix, se ranger du côté de la mégapole futuriste ou intégrer la Fumée, le groupe de résistants.
Quel est le casting de la suite d'Uglies ?
Tally Youngblood est interprétée par Joey King qui a notamment joué dans la trilogie romantique The Kissing Booth ou dans le film Slender Man. Un nouveau jeu d'horreur inspiré du personnage est d'ailleurs disponible gratuitement. L'actrice devrait sauf énorme retournement de situation, reprendre son rôle si Uglies a le droit à sa suite.
De même pour Jillian Murray (Ellie Youngblood), Chase Stokes (Peris) ou Keith Powers (David). Enfin, de nouveaux personnages font leur apparition dans le deuxième tome, Pretties. Le casting devrait donc accueillir de nouveaux comédiens. Netflix a potentiellement la possibilité de créer une nouvelle saga à succès sur son catalogue, comme avec Stranger Things. Une star de la série a révélé être terrifiée par la fin du programme.