Loin de la trilogie PC vénérée aujourd'hui, dont le troisième opus est plus joué aujourd'hui que lors de sa sortie en 2015, il existe aussi un jeu mobile sous licence officielle. Il s'agit même du tout premier jeu vidéo The Witcher sous contrat entre CD Projekt RED et Andrzej Sapkowski, l'écrivain des livres Sorceleur.
Le studio polonais, à cette époque, n'avait pas les moyens ou la renommée suffisants pour créer un jeu et ce sont donc les développeurs de 'Breakpoint Studios' qui sont mandatés, tandis que CD Projekt RED publie et édite le titre. Coup du sort : ce jeu mobile The Witcher est le dernier projet de Breakpoint avant la fermeture du studio.
En 2007, le marché mobile n'était pas celui d'aujourd'hui. Nokia était le leader du marché, tandis que Motorola suivait de près, les premiers iPhones arrivaient seulement et Samsung n'avait aucun argument d'avancée technologique. Le développement de jeux était un cauchemar : taille maximum parfois en deçà des jeux NES (32 Kilo Octets!), des résolutions de 100x80 pixels, des supports Java capricieux,... C'est donc pas loin d'un miracle que d'avoir des traces de The Witcher : Crimson Trail !
Si l'aspect du jeu a prix un bon coup de vieux, le scénario a de quoi parler à tout fan de The Witcher. Vous incarnez Geralt dans ses dernières années d'étudiant pour devenir Sorceleur. À travers 12 niveaux, le joueur devait affronter des boss et des monstres, créer des potions, faire des choix 'RPG' etc. Des éléments de gameplay que l'on retrouve dans la trilogie principale et qui, pour l'époque, sont plutôt prometteurs sur un jeu mobile.
Pour y jouer aujourd'hui, exit le format .apk (inexistant à l'époque), il faut récupérer une archive au format .jad que seuls des émulateurs java savent lire. À en croire les critiques, vous ne manquerez pas grand chose si vous décidez de ne pas tenter l'expérience ! En attendant, la saison 1 est disponible sur Netflix et la saison 2 arrivera en 2021.