Dans le cas des adaptations en série ou film, la réussite n'est pas seulement une question de casting et de qualité, mais aussi de fidélité à l'œuvre originale. Et récemment, Steam a lancé une pique subtile mais remarquée à Netflix concernant l'adaptation The Witcher.
Une saga culte saccagée par Netflix ?
Développé par CD Projekt, The Witcher est une franchise qui a connu - et connaîtra on l'espère avec The Witcher 4 - un succès colossal dans l'univers des jeux vidéo. Inspirée des romans d'Andrzej Sapkowski, la série a d'abord été adaptée en jeu vidéo en 2007, puis en série sur Netflix en 2019. Malgré un accueil chaleureux, l'adaptation s'est vite retrouvée critiquée pour ses écarts avec le matériel source.
Henry Cavill, qui incarnait Geralt de Rivia, a largement contribué au succès de l'adaptation. L'auteur des romans originaux n'a pas tari d'éloges sur la performance de l'acteur britannique. Malheureusement, la suite... vous la connaissez. Bye bye Henry, Liam Hemsworth reprend le médaillon pour la saison 4. Et même si cela n'a jamais été clairement confirmé, plusieurs sources indiquent des conflits majeurs entre les scénaristes et Henry Cavill, très attaché aux romans.
Steam en rajoute une couche
C'est dans ce contexte un peu chaud que Steam a lancé sa pique. Si vous êtes joueurs PC - et que vous utilisez la plateforme de Valve pour vos achats - vous n'êtes sûrement pas sans savoir qu'il est possible d'accéder à votre rétrospective 2023 : les jeux les plus joués, les trophées obtenus... Et si The Witcher 3 : Wild Hunt fait partie de votre liste, vous pourrez lire ce message pour le moins étonnant.
"Much like Henry Cavill, you know what Geralt of Rivia is all about". Si certains y voient un simple hommage à la performance de l'acteur, d'autres ne peuvent s'empêcher d'y voir une critique de la gestion de la série par Netflix, suggérant que la plateforme de streaming a peut-être perdu de vue l'essence du personnage de Geralt, telle qu'elle est présentée dans les jeux et les romans. Après tout, Steam aurait très bien pu se contenter de parler du jeu... En tout cas, nous, on valide !