Dévoilée pour la première fois en octobre 2018, la série américaine The Haunting of Hill House s’inspirait du roman de Shirley Jackson paru en 1959. Avec Mike Flanagan aux commandes, l’intrigue retraçait les expériences paranormales d’une fratrie dans un sinistre manoir à l’été 1992. En février 2019, au vu de la popularité de cette première saison, Netflix commandait un deuxième volet intitulé The Haunting of Bly Manor, basé sur la nouvelleLe Tour d'écrou d’Henry James parue en 1898. Le pitch ? Une jeune Américaine engagée pour s’occuper de deux enfants s’installe dans un manoir (évidemment hanté) au fin fond de la campagne anglaise.
À la surprise générale,The Haunting se transformait ainsi en série d’anthologie puisque rien ne reliait The Haunting of Bly Manor à son prédécesseur, les deux saisons pouvant se regarder indépendamment l’une de l’autre. Cependant, à la manière d’American Horror Story, les mêmes acteurs étaient réutilisés dans des rôles différents : Victoria Pedretti, Oliver Jackson-Cohen, Henry Thomas, Kate Siegel, Catherine Parker et Carla Gugino. Un concept qui aurait pu donner lieu à de nombreuses saisons. Pourtant, depuis la sortie de la saison 2, aucune suite n’a vu le jour… Une saison 3 est-elle encore possible ? On vous explique tout.
Le créateur Mike Flanagan en conflit avec Netflix
En février 2019, avec son collaborateur Trevor Macy sous la bannière d'Intrepid Pictures, Flanagan annonçait signer un accord global exclusif avec Netflix pour la production de contenu télévisuel. De ce contrat lucratif, une pluie de séries horrifiques a déferlé sur la plateforme : Sermons de minuit en 2021, The Midnight Club en 2022, ou encore La Chute de la Maison Usher en 2023. Mais après quatre ans de bons et loyaux services, le duo s’en est allé voir ailleurs. Et plus précisément, à la porte de la concurrence, comme le dévoilait Deadline en décembre 2022. Sauf qu'en signant chez Amazon MGM Studios, ils enterraient par la même occasion la possibilité d’une saison 3 de The Haunting.
Une décision causée par un désaccord que Flanagan n’a pas hésité à éclaircir en juin 2024. Le réalisateur a révélé que Netflix refusait catégoriquement que ses œuvres soient distribuées sur des supports physiques : « Pendant les années où j'ai travaillé chez eux, j'ai essayé de faire en sorte que mes œuvres bénéficient de sorties Blu-ray et DVD. Ils ont refusé et se sont révélés hostiles à l'idée. Seul le nombre d’abonnements importait. Alors que des sociétés comme Netflix se vantent d’avoir un impact sur l’industrie, elles se retrouvent à causer du tort à la préservation des films. » Une déclaration d’autant plus révélatrice que l’affinité d’Amazon pour les supports physiques et les sorties en salle s’avère l’une des raisons pour laquelle Flanagan s’est tourné vers eux, comme révélé à Deadline. Et son agenda semble aujourd'hui bien chargé, puisqu’il travaille sur deux adaptations de Stephen King : La Tour sombre et Carrie.
Une saison 3 de The Haunting avortée
Dans tout ce grabuge, un projet de saison 3 est bel et bien tombé à l’eau. En novembre 2023, dans l’avant-propos de l’édition limitée du roman Hell House signé Richard Matheson et édité par Suntup, Mike Flanagan révélait qu’il avait eu en tête d’adapter le livre :
« S'il y avait eu une troisième saison, j'aurais voulu qu’elle s’intitule The Haunting of Hell House. C'est en vérité le premier titre que nous avons exploré pour la deuxième saison, mais nous avons rencontré des difficultés à en acquérir les droits. Je ne suis pas certain qu'il y ait déjà eu une histoire de maison hantée aussi cinématographique que celle d’Hell House. Elle a été écrite par un homme qui pensait visuellement, qui avait un flair pour les décors, les attentes du public et les sensations viscérales. Des éléments qui ont échappé à beaucoup de ses prédécesseurs littéraires. Sans Hell House, il n'y aurait ni Poltergeist, ni The Conjuring, ni Insidious. »
Dommage qu'elle ne puisse jamais voir le jour...