Les Asiatiques, cantonnés à un seul type de rôle ? C'est ce que semblent véhiculer certaines séries de super-héros présentes sur Amazon Prime et Netflix. Si leurs confrères ont tendance à monopoliser l'espace sonore, les Asiatiques ont tendance à être représentés comme des personnes taciturnes, voire invisibles. C'est ce que l'acteur Jimmy Wong (Mulan) appelle le trope du "Silent Asian". Pendant le confinement, passant ses soirées à binger des séries, il s'est aperçu de quelque chose de flagrant.
The Boys, Umbrella Academy... Du racisme latent sur Netflix et Amazon Prime ?
"Des acteurs asiatiques incroyablement beaux et sexy, jouent des personnages qui n'ont presque aucun dialogue. Pourquoi seraient-ils si mystérieux ?".
C'est notamment le cas de Ben, joué par Justin H. Min dans Umbrella Academy. Ce dernier est relégué au rang de fantôme, simple observateur dont les actes ne sont perçus qu'à de rares occasions. Même constat pour Jericko dans la série Titans ou bien encore la charmante Kimiko, dans The Boys. Muette depuis un traumatisme, cette dernière donne parfois l'impression de correspondre au cliché de la fille asiatique calme et soumise. Un écueil dans lequel il est facile de tomber.
Eric Kripke, l'un des showrunners de la série The Boys, déplore de son propre aveu d'avoir muselé son héroïne. "Je pense que nous sommes tombés par inadvertance dans un piège [...] et j'étais très conscient que je ne voulais pas faire cela". Pour rectifier le tir, il se peut que Kimiko prenne de l'ampleur dans les saisons à venir. Concernant Umbrella Academy, on a pu voir au fil des épisodes que Ben était parvenu à prendre plus de poids et à s'imposer. On espère que ces deux-là vont tordre le cou à ces vieux stéréotypes !