Entre 1974 et 1978, Ted Bundy a agressé, tué et violé entre 20 et 30 jeunes femmes faisant de lui, l'un des tueurs en série les plus tristement célèbres de l'Histoire. Surnommé le "Lady Killer", il ne s'en est pas pris à toutes les femmes de sa vie. En effet, certaines ont eu la chance d'échapper à sa folie meurtrière. Parmi elles, on peut citer : Carole Ann Boone, Elizabeth "Liz" Kloepfer ou encore Eleanor Louise Cowell dite Louise Bundy, sa mère. Aujourd'hui, penchons-nous sur la vie de celle qui a enfanté l'un des pires monstres que l'humanité ait connu.
Eleanor Louise Cowell, la mère d'un futur tueur en série
Eleanor Louise Cowell est née le 21 septembre 1924 dans la banlieue de Philadelphie en Pennsylvanie (USA). À 22 ans et non mariée, Eleanor donne naissance à Theodore Robert Cowell, que l'on connaîtra plus tard sous le nom de Ted Bundy, le 24 novembre 1946. Seulement, encore à cette époque, lorsqu'une femme donnait naissance en dehors du mariage, l'opprobre était lancé sur elle et sur sa famille. Une situation que ne pouvaient pas supporter les parents de la jeune femme. Ainsi, Eleanor et Samuel Cowell, les grands-parents de Ted l'ont élevé comme leur enfant en lui faisant croire que sa mère était en fait sa sœur.
Lorsque Ted fêta ses 3 ans, sa mère déménagea dans la ville de Tacoma dans l'État de Washington. C'est là-bas qu'elle fit la rencontre de Johnny Bundy, un cuisinier dans un hôpital militaire. En 1951, les deux amoureux se marient et Theodore Robert Cowell ainsi que Eleanor Louise Cowell prennent officiellement le nom de Bundy. Quant à la mère du futur tueur en série, elle se fera désormais appeler Louise.
Mère aimante, elle a toujours soutenu son fils même si certains signes montraient que Ted Bundy pouvait devenir un danger soit pour lui-même soit pour les autres. Et ce dès l'âge de trois ans, où Julia, la sœur cadette de Louise s'était réveillé une fois entourée de couteaux de cuisines dans son lit et qui avait trouvé Ted juste à côté d'elle, lui souriant.
Louise Bundy a toujours défendu son fils
L'amour d'une mère pour sa progéniture peut être tellement fort qu'il occulte parfois la réalité de ses actes. Ainsi, elle a toujours cru son fils innocent, le pensant incapable de commettre autant d'atrocités, laissant un trop grand nombre de familles endeuillées. À la manière de Carole Ann Boone, la femme de Ted entre 1980 et 1986, Louise Bundy était aveuglée par l'amour qu'elle portait à son fils, même devant les faits accomplis et les preuves accablantes qui le désignaient coupable d'une trentaine de meurtres.
Dans le quotidien de Tacoma, The New Tribune, Louise Bundy déclarait en 1980, juste après l'ouverture de son procès :
Ted Bundy ne se balade pas en tuant des femmes et des petites filles !
Cependant, elle du faire face à la dure réalité lorsque son fils, dans le couloir de la mort en Floride, lui avoua de sa propre bouche qu'il était bel et bien coupable et le monstre dépeint dans les médias. Mais malgré ça, elle resta à ses côtés jusqu'au jour de son exécution sur la chaise électrique le 24 janvier 1989. Le jour même de sa mort, Louise Bundy lui aurait parlé deux fois et lui aurait glissé :
Tu seras toujours mon précieux fils.
Suite à cela, Louise Bundy a vécu le reste de sa vie à Tacoma dans l'État de Washington en se dévouant corps et âme à son mari Johnny et à ses autres enfants issus de son mariage. Le 23 décembre 2012, Eleanor Louise Cowell dite Louise Bundy s'éteignait à l'âge de 88 ans. Elle eut droit à une mort paisible, de vieillesse. Bien loin de celles des victimes de Ted dont le nom est, encore aujourd'hui, dans les mémoires comme étant l'un des pires tueurs en série de l'Histoire.
Pour en apprendre plus sur Ted Bundy
Ted Bundy a tristement marqué l'Histoire de son empreinte. Charismatique, beau, il avait tout du gendre idéal. Il n'en était rien. Cependant, à notre époque, il est difficile de comprendre l'écho retentissant qu'a eu cette affaire à travers les États-Unis et même le monde entier. Ainsi, pour en apprendre plus sur l'affaire mais aussi sur la personnalité et la vie du Lady Killer nous vous conseillons de vous tourner vers la série documentaire Conversations with a Killer : The Ted Bundy Tapes. Elle regroupe des témoignages en tout genre, des images d'archives ainsi que de véritables enregistrements d'entretien avec Ted Bundy.
En voici la bande-annonce.
Dans un autre registre, nous vous conseillons également de regarder Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile(2019). Il s'agit d'un film se concentrant sur la traque et le procès du Lady Killer. Bien accueilli par la critique on y découvre un Zac Efron (High School Musical, Baywatch) convaincant dans la peau d'un des pires monstres de l'humanité.
Au casting on retrouve également John Malkovich (Les liaisons dangereuses, Bullet Head) en juge, Kaya Scodelario (Skins, Le Labyrinthe) en Carole Ann Boone, Jim Parsons (The Big Bang Theory, Les femmes de l'ombre) en procureur principal.
À lire aussi :
- John Wayne Gacy : qui était sa mère Marion Elaine Robinson ?
- John Wayne Gacy : qui est Carole Hoff, la deuxième femme du tueur en série ?
- John Wayne Gacy : qui était son père John Stanley Gacy ?
- John Wayne Gacy : qui est Marlynn Myers, la première femme du tueur en série ?
- John Wayne Gacy : que sont devenus ses enfants Michael et Christine Gacy ?
- Qui est Lionel Dahmer, le père du tueur en série Jeffrey Dahmer ?
- Qui est David Dahmer, le frère du tueur en série Jeffrey Dahmer ?
- Dahmer, Fish, Kemper : Qui sont les tueurs en séries cannibales les plus tristement connus de l'Histoire ?