Avec la chronologie actuelle des médias, les utilisateurs de Netflix, Disney+ et autres Amazon Prime doivent attendre 3 ans avant d'avoir droit à film après sa diffusion au cinéma. Perçue comme anachronique face aux nouveaux usages des consommateurs, cette mesure faisait débat en France depuis un certain temps. Mais ce lundi, nous apprend l'Opinion, un nouvel accord en négociation depuis des mois devrait être signé.
La nouvelle chronologie des médias en France
Après délibération, voici la nouvelle chronologie des médias en France. Et l'on s'aperçoit qu'il y a quand même quelques gagnants.
- Canal + : 6 mois après la sortie en salle
- Netflix : 15 mois après la sortie en salle
- Disney+ et Amazon Prime Video : 17 mois après la sortie en salle
- Chaînes de TV : 22 mois après diffusion au cinéma
À lire aussi :Pluto TV : quelle est cette plateforme de streaming gratuite ?
Canal + et Netflix avantagés : pourquoi ?
Ce nouvel accord privilégie donc comme on le voit Canal + et dans une certaine mesure Netflix. Ce favoritisme implique en fait l'engagement de ces grands groupes à financer la production du cinéma en France. Netflix a ainsi promis de financer à hauteur de 3 à 4 millions d'euros par an la production de petits films tandis que Canal+ devra investir 200 millions par an dans le cinéma français.
Ce sont donc Amazon Prime et Disney+ qui semblent être les perdants de cette nouvelle chronologie, devant attendre deux mois de plus que Netflix avant de pouvoir proposer les dernières nouveautés cinéma à leurs utilisateurs. Ils pourront quand même se consoler en se disant qu'ils gagnent tout de même 19 mois dans l'affaire.
Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !