Stranger Things (Netflix): cette scène culte de la saison 4 a demandé 2 ans de travail

Le terrifiant monde à l'envers de Stranger Things ne s'est définitivement pas construit en un jour !

Stranger Things saison 4
© Netflix
Stranger Things saison 4

Stranger Things bat des records avec cette quatrième saison

Après plus de 3 ans d'attente, la quatrième saison de Stranger Things a enfin été dévoilée, pour le plus grand plaisir des fans. Bien que la série ne cesse de battre des records, on peut facilement affirmer que la production de ce petit bijou signé Netflix n'a pas été de tout repos.

Retardée de plusieurs mois en raison de la pandémie, la série s'est vue d'autant plus choyée par les équipes de postproduction, notamment en ce qui concerne les effets spéciaux. C'est le cas de cette scène très réussie qui a pris près de 2 ans de travail.

Des effets spéciaux à couper le souffle

Avec cette quatrième saison, nous sommes bien loin de la découverte des quartiers paisibles de Hawkins révélés pour la première fois en 2016, année de sortie de la toute première saison de Stranger Things. 6 ans plus tard, les frères Duffer explorent plus profondément le terrifiant mais intriguant monde à l'envers, devant ainsi plus ambitieux en termes de réalisation.

thumbnail
Stranger Things saison 4 Netflix

C'est le cas pour la scène où l'on survole la ville de Hawkins en suivant les chauves-souris, ou démobats, pour finalement se retrouver dans le manoir des Creel. Julien Hery, superviseur VFX de Stranger Things, s'est confié au média en ligne Collider pour évoquer l'énorme investissement qu'a représenté le tournage de cette scène :

"Nous avons en fait commencé à développer quelques looks avant la pandémie. Et quand ça s'est arrêté, nous avons continué à travailler sur un ou deux plans. L'un est un survol de Hawkins - pour suivre les chauves-souris au-dessus de Hawkins, puis vous atterrissez sur la maison Creel. Et ce plan nous a pris près d'un an et demi ou deux ans pour le réaliser, changer l'animation, et il y avait beaucoup de temps, donc nous avons mis tellement de temps à développer ce plan. c'était plutôt cool."

Au final, les fans assistent à la transformation du monde à l'envers en une réplique quasi parfaite de Hawkins… Avant qu'il ne se mette à se décomposer dans la dimension alternative de Vecna. Vous pourrez visionner cette scène à 1 minute 59 dans le trailer officiel ci-dessous.

Stranger Things : Netflix nous emmène dans les coulisses de la saison 4 en vidéo Stranger Things : Netflix nous emmène dans les coulisses de la saison 4 en vidéo