L'annulation de série : cette nouvelle épidémie se répand plus vite qu'un spoiler sur Twitter. Cette fois, c'est Netflix qui brandit la hache avec une frénésie. En première ligne de cette hécatombe, Shadow and Bone, la série basée sur l'univers de Leigh Bardugo, vient de voir son sort scellé sans une troisième saison. Et elle n'est malheureusement pas la seule...
5 annulations de séries chez Netflix
Pas de troisième saison pour Shadow and Bone, ce qui est déjà un énorme coup dur pour les fans. Mais l'appétit de Netflix ne s'est pas arrêté là. Agent Elvis, Glamourous, Farzar, et Captain Fall ont tous reçu le coup de grâce. Une décision brutale qui reflète la nouvelle réalité économique de Netflix, constamment sous pression pour justifier chaque dollar dépensé par rapport aux heures visionnées.
L'annulation de Shadow and Bone en est la preuve. Malgré un démarrage en fanfare, 55 millions de foyers ont répondu présent lors de son lancement, la série a vu son audience fondre comme neige au soleil, ne ralliant "que" 20 millions de spectateurs pour sa deuxième saison. Pour Netflix, c'est une équation simple : moins de vues, moins de valeur. Le verdict est tombé, implacable.
L'heure du grand nettoyage
C’est un vrai coup de balai que Netflix passe dans son catalogue. La plateforme cherche désespérément à rivaliser avec les Disney+, Prime Video et HBO Max... tout en devenant la plus rentable possible.
Après avoir fait la guerre aux partages de compte, puis avoir augmenté les prix des abonnements de manière significative, le catalogue passe au peigne fin et chaque contenu qui n'est pas suffisamment rentable se voit balayé d'un revers de la main. Et même si cela nous crève le cœur, la stratégie fonctionne : Netflix a enregistré 5,9 millions de nouveaux abonnés entre avril et juin 2023.
À lire aussi :
⋙ BioShock (film Netflix) : date de sortie, casting, scénario... tout savoir
⋙ Le dernier maître de l'air (Netflix) : cette très grosse liberté prise par la série live Avatar
⋙ Squid Game Challenge (Netflix) : maltraités, des candidats font des révélations chocs
⋙ GTA : ce gros projet entre Netflix et Rockstar est en négociations mais on a déjà hâte
⋙ Arcane saison 2 : Riot Games confirme un changement majeur pour la série Netflix