Zack Snyder est un réalisateur qui cristallise les passions, qu'elles soient positives ou négatives, comme rarement dans l'univers du cinéma. L'auteur de la plus célèbre trilogie de l'univers DC Comics au cinéma — Man of Steel, Batman vs Superman, Justice League — possède ses adeptes et ses détracteurs, et il sera encore attendu au tournant avec Rebel Moon, un film de science-fiction très ambitieux tourné pour Netflix.
Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce que tout le monde appelle déjà le Star Wars de Netflix.
Rebel Moon : date de sortie Netflix
La date de diffusion de Rebel Moon est prévue le 22 décembre 2023 sur Netflix. Le film connaîtra aussi une sortie limitée dans les salles de cinéma.
La date de sortie a été révélée par Netflix le 18 janvier dernier, dans une vidéo récapitulant les principales sorties de longs-métrages en 2023 sur la plateforme.
Une deuxième partie est également prévue, mais aucune date de sortie n'a pour l'instant été officialisée, ni même évoquée. On sait cependant que celle-ci a été tournée en même temps que la première partie.
Rebel Moon aura-t-il droit à une Snyder's Cut ?
La réponse est oui. Le film aura bien droit à une version étendue par son réalisateur, comme celui-ci l'a confirmé dans une interview adressée à Netflix Tudum :
La version Director's Cut aura droit à près d'une heure de contenu supplémentaire, donc je pense que c'est une version étendue vraiment légitime. On voit vraiment beaucoup de choses.
Si vous attendez vraiment le film, il serait donc peut-être plus sage d'attendre cette version vraiment complète et enrichie, qui se rapproche le plus de la vision de son auteur.
Rebel Moon : tournage et production
C'est en 2021, dans la foulée d'Army of the Dead, son dernier film sorti à ce jour, que le projet Rebel Moon a officiellement été lancé par Zack Snyder et Netflix. Pourtant, il faut bien remonter aux années 2000 pour retrouver la trace des origines du film, qui sont étroitement liées à Star Wars.
Au départ, l'histoire de Rebel Moon devait s'inscrire dans le cadre du plus célèbre des univers de science-fiction, créé par George Lucas en 1977. C'était en tout cas le souhait de Zack Snyder, qui avait envoyé un pitch à Lucasfilm entre la fin de la prélogie et le rachat de la société par Disney. Le réalisateur s'en était ému en mai 2021 auprès du podcast Happy Sad Confused : "Nous en avons parlé, mais ça n'a jamais pu se faire."
Pas vraiment démoralisé, le cinéaste a continué d'enrichir ce projet qui lui tient particulièrement à cœur : "J'ai travaillé dessus, mais en dehors de l'univers Star Wars, simplement dans le cadre d'un projet de science-fiction. C'est toujours la même histoire, mais maintenant je laisse Star Wars être Star Wars." Une déclaration passionnée, en forme d'indépendance.
Le producteur de Netflix Ori Marmour ne dit pas autre chose : "Zack [Snyder] est arrivé à nous avec une passion folle. C'est un film qu'il a l'esprit depuis plusieurs décennies déjà."
Le tournage du long-métrage a démarré le 19 avril 2022, et a été officialisé par Zack Snyder lui-même sur ses réseaux sociaux.
Celui-ci a été achevé le 2 décembre 2022, pour un total de 152 jours de tournage dans l'État de Californie.
Le scénario de Rebel Moon
S'il est un point sur lequel le long-métrage de Zack Snyder est attendu, c'est bien celui de l'histoire. Comme Zack Snyder l'affirme lui-même, celle-ci s'inspire largement de Star Wars et de l'œuvre d'Akira Kurosawa, avec en premier lieu Les Sept Samouraïs.
Voici le synopsis complet du film :
Une colonie spatiale située aux confins de la galaxie est menacée par le tyran Balisarius et son armée. Pacifiques, les civils sont désemparés et désespérés. En dernier espoir, ils envoient Kora, une mystérieuse jeune femme, pour chercher de l'aide auprès de guerriers d'autres planètes.
À l'occasion d'une interview donnée à Vanity Fair dans le courant du mois de juin 2023, Zack Snyder a également laissé échappé une information capitale : Rebel Moon aura le droit à deux versions. L'une sera à destination du grand public quand la deuxième sera beaucoup plus explicite. De quoi donner l'eau à la bouche quand on sait que Zack Snyder est celui qui a sauvé le film Justice League en proposant un montage complètement différent, et donc une version différente du film d'origine. Si la première version sortira bien le 22 décembre 2022, la deuxième version du film devra attendre quelques semaines, peut-être quelques mois avant que le public puisse y avoir accès.
Le casting de Rebel Moon
À l'affiche du film de science-fiction, nous retrouverons un casting de haut niveau, porté en premier lieu par l'actrice franco-algérienne Sofia Boutella (Climax, Hotel Artemis), qui interprète le rôle principal de Kora. Pour lui donner la réplique, on retrouve le comédien béninois-américain Djimon Hounsou (Shazam!) dans le rôle du Général Titus, et l'acteur britannique Ed Skrein (Deadpool) dans celui du tyrannique Balisarius.
Parmi les autres personnalités notables travaillant sur le projet, on retrouve l'illustre Anthony Hopkins, qui prête sa voix à un robot de combat nommé Jimmy.
Enfin, le casting du film sera également composé de Charlie Hunnam, Ray Fisher, Doona Bae, Jena Malone, Staz Nair, Alfonso Herrera, Stuart Martin, Cary Elwes, Michiel Huisman ou encore Corey Stoll.
Rebel Moon : bande-annonce
À l'heure actuelle, Netflix a diffusé un unique trailer dédié au film, le 31 janvier dernier. D'une durée de une minute, il présente une galerie d'environnements, de personnages, de scènes d'action ainsi que les bases du scénario. Si vous avez envie de le voir ou de le revoir, vous pouvez le retrouver ci-dessous.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur les coulisses du film, Netflix a dévoilé le 18 juin 2023, un très court making-of de Rebel Moon :
Rebel Moon : une suite prévue ?
Si le film se révèle être un succès, Zack Snyder espère qu'il devienne "une franchise majeure, avec un univers qui peut être construit autour." Le réalisateur a déjà laissé échapper qu'un RPG massif était en préparation pour accompagner la sortie du long-métrage. Un premier moyen d'étendre la licence à d'autres horizons !
Quoi qu’il en soit, une deuxième partie à Rebel Moon a été officialisée le 9 février 2022, et nous savons même comment celle-ci sera nommée : Rebel Moon Part 2. Le producteur à Netflix Ori Marmour a justifié ce choix : "Quand nous avons vu l'étendue du monde qu'il [Zack Snyder] a créé, nous nous sommes dit qu'il valait mieux le diffuser en deux parties plutôt qu'une. C'est le genre d'histoire qui peut continuer de grandir."
Autant dire que le prochain film de Zack Snyder peut marquer un tournant dans le cinéma en remettant au goût du jour un genre popularisé dans les années 70 : le Space Opéra, et en permettant de créer un univers riche autour du film qui pourrait éventuellement s'exporter sur d'autres formats.
À lire aussi :
- Zack Snyder annonce un nouveau RPG "gigantesque" en développement
- Elon Musk dans Iron Man, Matt Damon dans Thor, ces stars qui ont fait un cameo chez Marvel
- DC : Zack Snyder répond à la scène de sexe censurée entre Batman et Catwoman
- Justice League : Zack Snyder annonce vouloir adapter cet animé à l'écran
- Ce film culte sur le point de quitter Netflix, il reste peu de temps pour le regarder
- Star Wars : voici le PIRE film de la saga, les fans ont tranché
- Star Wars : voici LE meilleur film de la saga, les fans sont unanimes
- Star Wars : Dans quel ordre regarder les films et séries Star Wars pour tout comprendre