Après leur condamnation à perpétuité pour le meurtre de leurs parents en 1989, on aurait pu penser que la vie sentimentale de Lyle et Erik Menendez se retrouverait, elle aussi, condamnée. Pourtant, Lyle a non seulement continué à attirer l’attention médiatique, mais aussi à susciter de l’intérêt chez certaines admiratrices, fascinées par son histoire. Parmi elles, Anna Eriksson, une ancienne mannequin, qui, durant le procès, est tombée sous le charme du meurtrier.
Comment Lyle et Anna se sont rencontrés ?
Le fait divers avait capté l'attention de l'Amérique entière, mais pour Anna, l’intérêt était plus personnel. Persuadée que derrière le fratricide se cachait un être incompris, elle se lance dans une correspondance avec Lyle. Ces premiers échanges par courriers marquent le début de la relation entre le criminel et la jeune femme vivant dans le Colorado.
Elle y habitait avec sa mère depuis ses 9 ans, avant de faire de voyage en Europe (Londres, Paris, Suède) pour le mannequinat. Elle posera notamment pour Play-Boy et apparaîtra dans une publicité de Lord & Taylor. La propriétaire du salon où elle travaillait, Janet Lombardi, décrit Anna comme "une fille intelligente, énergique et attentionnée". Prise d'amour pour Lyle, cette derinière déménage à Los Angeles en 1994 pour se rapprocher du lieu d'incarcération de son âme sœur.
Le mariage de Lyle et Anna Menendez
Quand Lyle Menendez et Anna Eriksson se marient en 1996, leur union choisit une date pour le moins inhabituelle : le 2 juillet, jour où Lyle est condamné à la prison à vie pour le double meurtre de ses parents. Là où d’autres couples célèbrent une rencontre ou un premier baiser, Anna et Lyle ont scellé leur histoire sur un symbole bien plus sombre.
Malgré l’absence de tout contact physique – une réalité imposée par les barreaux – leur mariage a tenu cinq ans. Anna, qui avait quitté son poste d’administratrice de contrats dans une maison de disques pour vivre cette relation hors du commun, a finalement demandé le divorce en 2001. La raison ? Lyle, toujours derrière les murs de sa cellule, entretenait une correspondance jugée trop intime avec une autre femme.
Depuis cette séparation, le mystère entoure complètement la vie d’Anna Eriksson. Aucune information sur sa localisation, sa carrière, ou une éventuelle nouvelle relation n’a filtré. Elle semble s’être effacée du récit, laissant derrière elle une histoire d’amour aussi atypique qu’éphémère.
Lire aussi :
Les frères Menendez ont-ils vraiment tenté de s’échapper de prison ?
Qui est Rebecca Sneed, la femme qui a épousé Lyle Menendez en prison ?
Les frères Menendez devront attendre 2025 pour une possible libération
« Ils méritent d’être rejugés » : Cooper Koch bouleversé par sa rencontre avec les frères Menendez