Netflix : vers un abonnement 100 % gratuit, mais attention aux mauvaises surprises

Et si la plateforme de streaming américaine permettait à ses abonnés d'avoir accès à son catalogue gratuitement ?

Netflix
© PIXABAY
Netflix

Avec l'augmentation continue du nombre de services proposant séries, films, animes... Netflix pourrait marquer un grand coup en devenant l'un des premiers géants du streaming à proposer un "abonnement gratuit". L'objectif est clair : l'entreprise fondée en 1997 veut marcher sur la concurrence en atteignant un public encore plus large qu'à l'heure actuelle. Mais attention, il y a anguille sous roche...

Vers un abonnement 100 % gratuit en France ?

Après avoir lancé en novembre 2022 son abonnement standard à 5,99 €, profitant à 40 millions d'utilisateurs, selon les chiffres rapportés par la présidente de la publicité sur Netflix, le site de streaming pourrait cette fois devenir gratuit, d'après le média américain Bloomberg. Après avoir tenté l'expérience au Kenya, qui s'est finalement soldé par un échec l'an passé, l'ogre américain prévoirait de tester cette approche en Europe et en Asie.

Netflix prévoit ainsi d'augmenter massivement son nombre d'abonnés afin de multiplier leurs revenus publicitaires. Toujours selon le média américain spécialisé dans les marchés financiers, la marque, que l'on distingue par son "N" rouge sur fond noir, n'est que 10ᵉ parmi les plateformes de streaming en termes de revenus publicitaires... Un point sur lequel Netflix compte bien s'améliorer.

Le catalogue à 0 €, la fausse bonne nouvelle

Vous l'aurez compris, en souscrivant à cet abonnement, vous aurez une multitude de publicités durant la diffusion de votre série, film ou encore anime. Un point sur lequel sont habituées les personnes titulaires de l'abonnement standard proposé par Netflix, sauf que pour cette nouvelle formule, il faudra s'attendre à encore plus de pubs.

Toutefois, l'offre reste alléchante, notamment dans le contexte économique actuel, d'autant plus qu'il sera toujours possible à travers des abonnements plus "haut de gamme" de ne pas avoir de publicités. Mais ce nouveau mode de fonctionnement ressemble en tout point à la télévision, et c'est bien sûr ce point que les plateformes de streaming avaient réussi à se détacher de leur ancêtre.

Netflix : quels films d'animation et animés sortiront en 2024 ? Netflix : quels films d'animation et animés sortiront en 2024 ?