Depuis son arrivée sur le marché français en 2014, Netflix s'est imposée comme la plateforme de streaming la plus populaire du pays. Accessible sur tous les écrans (TV, ordinateur, smartphone, et tablette), le service de SVOD possède un immense catalogue de contenus. Par conséquent, l'entreprise américaine génère énormément de trafic sur le web avec ses abonnés.
Le trafic internet des plateformes comme Netflix bientôt régulé
Une réalité également valable pour l'ensemble des plateformes de streaming comme Amazon Prime et Disney+. Réunies ensemble, elles représentent à elles seules plus de la moitié du trafic internet en France, selon les chiffres de l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (l'Arcep).
Face à cette situation, les opérateurs télécoms français comme Orange ont décidé d'agir pour tenter de réguler le trafic des plateformes en ligne. Selon les informations dévoilées par le site Les Numériques mardi 7 décembre 2021, des infrastructures adaptées ont été installées. Les opérateurs télécoms ont ainsi investi plus de trois milliards d’euros dans le réseau mobile français.
Netflix : une résolution plus faible sur smartphone à l'avenir
Par ailleurs, Orange, Bouygues Télécoms, ou bien encore SFR, ont l'intention de réguler le plafonnement de la résolution des vidéos lues sur smartphone. Concrètement, les opérateurs ont comme objectif de limiter la résolution des vidéos à seulement 480p sur les téléphones.
Selon eux, le changement ne serait pas perceptible pour les utilisateurs qui consomment des contenus vidéo sur leurs smartphones. De plus, les opérateurs télécoms français estiment quela 4K et la haute définition ne seraient pas faites pour les téléphones.
Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !