Il est reconnaissable entre mille. Le “toudoum” accompagne depuis 2015 toutes les soirées des adeptes de Netflix. Seulement, il aurait bien pu être totalement différent, révèle l’auteur de ce célèbre design sonore, Lon Bender, dans le podcast Twenty Thousand Hertz repéré par le Journal du Geek.
Oscarisé en 1996 pour son travail sur le film Braveheart, le monteur son est choisi par Netflix pour concevoir son jingle identitaire. Il explore plusieurs pistes, dont des bruits de bulles… ou encore les beuglements d’une chèvre. “J’aimais le son de la chèvre, avoue quant à lui Todd Yellin, vice-président des produits de la multinationale. C’était drôle, bizarre et un peu notre version du lion de Metro-Goldwyn-Mayer (MGM).”
Un clin d'œil au premier show
Pour trancher, l’entreprise interroge un panel. Ce dernier doit associer des idées à chaque son qui lui est proposé. C’est finalement le fameux “toudoum” — assimilés aux mots “dramatique”, “début”, “intéressant”, “bon” — qui sera choisi pour introduire les films et séries proposés par la plateforme. Mais comment a-t-il été obtenu ?
Dans le podcast, Lon Bender explique avoir utilisé son alliance, qu’il a frappée contre un meuble. Une scène qui fait écho à un moment mythique de la première série originale de Netflix, House of Cards. Frank Underwood, interprété par Kevin Spacey, devient président des États-Unis. Avec sa chevalière, il frappe deux fois du poing sur le Bureau ovale. Toudoum.
C'est un mélange de musique et d'effets sonores issu de ces frappes, qui viennent de mon anneau de mariage, que je porte là, tapant contre le côté d'une armoire dans notre chambre. Pour lui donner différentes qualités, je l'ai adouci avec d'autres choses, ce qui est habituel pour nous dans l'industrie sonore au cinéma, développe Lon Bender.
Remasterisé par un grand compositeur
Seul bémol, le son baptisé The Blossom est très court. Trop court pour les films diffusés en salle, nécessaires pour concourir à de grandes cérémonies comme les Oscar. Pour l'adapter au cinéma, Netflix fait alors appel au célèbre compositeur Hans Zimmer. Rien que cela. Il en produira une version de 16 secondes pour le Festival de Venise.