Depuis 4 jours maintenant, la France est confinée chez elle et comme on pouvait s'en douter, cela se traduit aussi par une explosion du trafic internet. C'était à prévoir, mais les habitants doivent logiquement trouver des façons d'occuper leur temps. Alors en plus de faire du sport à domicile ou jouer en profitant des offres des revendeurs, ce sont aussi les plateformes de vidéo qui profitent de ce temps libre.
Netflix fait un sacrifice en faveur du télétravail
On savait que Steam avait battu ses records de fréquentation suite au confinement des Français, et c'est aujourd'hui Netflix qui est sur un piédestal. Comme les autres plateformes de SVOD, elle est très consommatrice en bande passante. Et la conséquence de ce trafic important est une saturation possible du réseau et des conditions d'accès à internet dégradées pour les personnes en télétravail.
Alors la Commission européenne a pris une décision et demandé à Netflix de réduire la qualité de ses contenus pour éviter une saturation du réseau. Le géant de la SVOD s'est exécuté et a annoncé ses plans auprès de The Verge.
Netflix a décidé de commencer à réduire les débits sur tous nos flux en Europe pendant 30 jours. Nous estimons que cela réduira le trafic Netflix sur les réseaux européens d’environ 25 % tout en garantissant un service de bonne qualité à nos abonnés.
Netflix disposait déjà d'outils permettant d'adapter la qualité de ses flux vidéo en fonction de la bande passante disponible des abonnés, mais a préféré aller dans le sens de la Commission européenne, dont la plateforme partage les inquiétudes. Une solution préventive qui ne fera pas plaisir à tout le monde, mais qui pourrait s'avérer bénéfique dans les semaines à venir.