Avec ses 167 millions d'abonnés à travers le monde, Netflix a révolutionné l'univers du streaming. Aujourd'hui, la plateforme propose des centaines de films, documentaires et autres séries originales sur son catalogue, et prévoit encore des investissements colossaux dans la création de contenus originaux pour les années à venir.
Sous le streaming... les DVD
Mais la situation était bien différente il y a 20 ans. Au début des années 90, Netflix est encore très loin de jouir de sa réputation de géant mondial, et le premier amour de son créateur, Reed Hastings, n'est autre que le DVD. En 1997, l'entreprise voit donc le jour sous la forme d'un service de location de DVD par envoi postal à travers les Etats-Unis.
Une activité manifestement rentable, qui aura permis à Netflix de basculer vers le numérique 10 ans plus tard, avec le succès que l'ont connait. Mais il n'était pas question pour l'entreprise de lâcher son service de location de DVD, toujours actif de nos jours. Et rentable de surcroît. La preuve : en 2017, la plateforme (rebaptisée DVD.com) a généré 450 millions de dollars, pour 250 millions de bénéfices.
Une activité amenée à perdurer
Et les prochaines années s'annoncent également sous les meilleures auspices, puisque DVD.com compte toujours près de 3 millions d'abonnés (déboursant chacun entre 5 et 15 dollars par mois) très actifs malgré une baisse de ses revenus ("seulement" 52,9 millions de bénéfices au 30 juin 2018). Interrogé par Mashable France, un porte-parole de Netflix a confié être "ravi de continuer à offrir ce service unique et de qualité".