La rude concurrence entre les plateformes de SVOD
Tel un chat, il nous faudrait certainement plus de 9 vies pour visionner tout ce que les plateformes ont à nous offrir. La concurrence dans l'industrie du streaming est de plus en plus intense, et les grandes plateformes telles que Netflix, Amazon Prime, Disney + et HBO Max rivalisent pour s'assurer une position dominante sur le marché.
Même si Netflix occupe la première place du classement en termes d’abonnés avec plus de 230 millions de comptes à travers le monde, est-elle pour autant la plateforme la plus récompensée des Oscars ? Si côté film, c'est Everything Everywhere All at Once qui brille avec ses 7 Oscars remportés, les productions de plateformes ne sont pas en reste.
- Lire aussi : "Les trois étrangers identiques", l'incroyable histoire vraie derrière la série Tríada sur Netflix
Netflix domine la soirée, Disney se prend une claque
La 95e cérémonie des Oscars a été un véritable succès pour Netflix. Avec 15 nominations, la plateforme de streaming a prouvé qu'elle était capable de rivaliser avec les grands studios hollywoodiens en remportant 6 Oscars. Un succès que la plateforme doit au film de guerre allemand, À l'Ouest rien de nouveau, qui a empoché à lui tout seul quatre Oscars, dont celui du meilleur film étranger. Il permet ainsi à la plateforme d'inscrire son nom au palmarès.
Côté Disney, la désillusion est totale. La plateforme avait pourtant le plus grand nombre de nominations (22 au total) mais n'est finalement parvenue à récolter que deux prix, contre 6 pour l'année passée, et passe à côté de l’Oscar du meilleur film d’animation. Disney peut tout de même compter sur Avatar 2 et Black Panther : Wakanda Forever pour relever la barre, notamment avec l'Oscar des meilleurs costumes.