À sa sortie, Overwatch a tout écrasé sur son passage. Il y a quelques années encore, le FPS de Blizzard occupait une place confortable sur Twitch et jouissait d’un succès commercial et d’estime considérable. Selon toute logique, la licence aurait dû être déclinée sous toutes les formes : film, série, spin-off. Il se trouve que Blizzard pensait justement à adapter sa juteuse I.P. sur Netflix… avant qu’un déboire juridique ne vienne annuler ce projet ambitieux.
Blizzard souhaitait collaborer avec Netflix pour adapter ses différents jeux
Mais pourquoi Overwatch n’a pas eu droit à sa propre série ou à son propre film ? Quand il s’agit de créer des séquences d’animation, Blizzard a un savoir-faire que ne renierait pas Pixar. Alors que le jeu était au sommet de son prime, l’entreprise souhaitait bel et bien apparaître sur Netflix au travers d’une série.
C’est en tout cas ce que nous apprend le journaliste Jason Schreier, qui s’apprête à sortir un livre intitulé Play Nice: The Rise, Fall, and Future Of Blizzard Entertainment. Au détour d’un questions-réponses sur Reddit, le journaliste a déclaré :
“Le livre révèle qu'ils avaient des séries en développement avec Netflix pour Warcraft, Overwatch et Diablo”.
Quand on voit la qualité de la série Arcane, un partenariat similaire entre Riot Games et Netflix, on ne peut qu’imaginer à quel point ces hypothétiques séries auraient pu cartonner…
Pas de série Overwatch à cause d’un différend juridique
Non, les deux parties n’ont pas décidé d’annuler leur collaboration car leur vision créative ne matchait pas ou parce qu’elles ne se sont pas entendues sur le budget… La raison est bien plus triviale, comme l’explique Jason Schreier, Activision Blizzard a accusé Netflix d’avoir débauché Spencer Neumann, son ancien directeur financier en 2020, sans respecter le droit du travail ! Un comportement dénoncé par l’avocat d’Activision :
“Netflix a démontré qu'il se souciait uniquement d'attirer et d'employer qui il voulait, sans se soucier de savoir s'il violait la loi en cours de route. Le comportement illégal de Netflix n'a rien d'innovant, il ne fait que refléter le mépris de Netflix pour la loi de l'État de Californie”.
Sans ce débauchage, nous aurions donc pu voir davantage de Tracer, de D.Va et de Genji. Un réel gâchis quand on sait que l’explication du lore, cinématique après cinématique, était une des forces d'Overwatch… avant sa lente descente aux enfers.