Vous avez envie de passer des soirées tranquille à la maison, loin de la pluie et du vent qui souffle fort en ce moment ? D'abord, vous avez bien raison. Ensuite, c'est encore mieux de le faire avec un excellent programme à regarder. Si le domaine de l'animation vous botte et que vous possédez un compte sur Netflix, on a une excellente nouvelle à vous annoncer : un anime noté à 100 % sur Rotten Tomatoes s'apprête à débarquer sur le service... et vous auriez tort de le manquer !
Une série d'animation déjà indispensable
Blue Eye Samurai arrive ce vendredi sur Netflix, lançant un mois de novembre qui promet de faire des étincelles sur la célèbre plateforme de streaming, avec — entre autres curiosités — la compétition de télé-réalité inspirée de l'univers de Squid Game, avec des candidats traumatisés.
Co-produite au Canada et aux États-Unis, la série suit les aventures de Mizu, une maître épéiste métis vivant de façon dissimulée et engagée dans une quête de vengeance qui n'est pas sans conséquence sur sa personne. Si le scénario s'annonce classique sur le papier, l'aventure — qui prend place au 17e siècle, en plein cœur de l'ère Edo au Japon — promet de nombreux rebondissements.
Interrogé par Vanity Fair, le co-créateur Michael Green (Logan, Blade Runner 2049) a indiqué que "Mizu n'est pas ouverte à la bonté au début. C'est un apprentissage très difficile pour elle. Nous avons soigneusement équilibré les histoires entre la première partie de la saison et la seconde moitié, afin que tous ses moments de miséricorde, de gentillesse ou simplement d'acceptation des autres finissent par avoir une conséquence négative pour elle. Et puis, vers la fin de la saison, la leçon arrive : peut-être qu’être vulnérable est une bonne chose et rapporte ses propres dividendes."
100 % sur Rotten Tomatoes
Avant que la saison entière de 8 épisodes ne soit disponible, le pari est en passe d'être réussi, puisque Blue Eye Samurai est actuellement à 100 % d'opinions favorables sur Rotten Tomatoes (sur 6 avis professionnels enregistrés), LA référence en matière de notation. Les créateurs Amber Noizumi et Michael Green ont en tout cas de grandes ambitions pour la série de 8 épisodes :
Nous voulons que les spectateurs s'immergent et soient captivés, tant par l'histoire que par la direction artistique, oubliant même qu'ils regardent une série d'animation. Nous aimerions vraiment que celle-ci se retrouve dans tous les centres intérêts — que si vous aimez The Witcher, l'animation, Game of Thrones, The Crown, les drames historiques, Shakespeare in Love et les films de Tarantino, il y aura quelque chose pour vous dans Blue Eye Samurai."
Pour les plus curieux et pressés d'entre vous, sachez que le premier épisode (d'une durée d'une heure) est dors et déjà disponible gratuitement sur le compte YouTube de Netflix, en version anglaise sous-titrée. Si l'envie vous en dit...