Envie de séries dépaysantes qui vous feront voyager entre la Sicile du XIXe siècle, la Rome des années 60, le Turin contemporain, et cela jusqu’au Vatican ? Grâce à notre sélection de 15 séries italiennes à regarder sur Netflix, voyagez au cœur de l'Italie et décelez-y les secrets les mieux gardés. Car les italiens ne sont uniquement de grands romantiques : au sein de leurs créations télévisées se cachent complots politiques, mafia Cosa nostra, et procès en tout genre...
15. Guide astrologique des cœurs brisés
Une comédie romantique où Mercure rétrograde. Les prémisses suivent Alice, une trentenaire célibataire qui travaille comme assistante de production à Turin. Pour ne rien arranger, elle y bosse avec son ex et en pince pour le directeur artistique fraîchement débarqué. Désespérée, elle s’en remet alors à l’astrologie pour trouver son âme sœur. Léger et drôle !
14. Luna Nera
Le XVIIe siècle et ses tristement célèbres chasses aux sorcières. Dans ce drame fantaisiste à l’esthétique médiévale, certaines femmes accusées de pratiquer la magie noire sont contraintes de riposter. Ade, jeune sage-femme de 16 ans, en fait partie et se retrouve traquée par le père de celui qu’elle aime. Une intrigue qui permet d’évoquer intelligemment la condition féminine.
13. Le Guépard
Tout juste arrivée sur la plateforme, cette nouvelle adaptation du roman classique de Giuseppe Tomasi di Lampedusa marche dans les pas de Visconti. Elle met en scène la famille de l’aristocrate sicilien Don Fabrizio Corbera, prince de Salina, au milieu des tourments révolutionnaires du Risorgimento dans les années 1860. Avec au casting la fille de Vincent Cassel et Monica Bellucci, Deva Cassel.
12. Curon
Un thriller surnaturel qui puise son folklore dans une légende bel et bien réelle : celle du clocher de Curon immergé dans le lac Resia, et dont les cloches pourtant retirées depuis 1950 se font encore étrangement entendre. Une histoire ici transformée en malédiction à l’origine de la disparition d’une mère de famille, amenant ses deux adolescents à partir à sa recherche.
11.L’histoire de ma famille
Face à une maladie incurable – un cancer en phase terminale – un père de famille utilise les dernières forces qu’il lui reste pour assurer un avenir radieux à ses deux fils. Tout en se préparant à l’inévitable, il part en quête d’un foyer émotionnel pour ses enfants impliquant sa mère, son frère, et ses amis. Une série qui fait le récit intimiste et bouleversant d’une famille dysfonctionnelle.
10. Luna Park
Dans les années 60, avec pour toile de fond un parc d’attractions de Rome, Luna Park nous emmène à la découverte du lien entre deux sœurs séparées à la naissance devenues des jeunes femmes que tout oppose. L’une est une diseuse de bonne aventure issue du milieu forain, l’autre est née dans une famille riche et aisée. Ensemble, elles vont percer un mystère vieux de plusieurs générations.
9. Trois mètres au-dessus du ciel
Si ce titre vous dit quelque chose, c’est que vous êtes probablement familier du film éponyme espagnol sorti en 2010. Comme lui, cette série s’inspire très librement du roman de Federico Moccia. Sur la côte adriatique, pour Summer, c’est le début d’un été inoubliable : celui des premières amourettes et des intenses chagrins d'une jeunesse insouciante.
8. Baby
Série d’apparence adolescente mais qui s’attaque en vérité à un sujet épineux : la découverte d'un réseau de prostitution de mineures, basée sur le scandale « Baby Squillo » dans le quartier italien de Parioli en 2014. L’intrigue débute dans un lycée élitiste à Rome, lorsque Baby se lie d’amitié avec l’impulsive Ludovica qui l’entraîne dans les méandres du monde de la nuit.
7. Désordre public
Suite directe d’A.C.A.B.: All Cops Are Bastards sorti en 2012, Désordre public voit le retour de l’un des protagonistes du film, le flic Mazinga. Avec l'introduction d'une nouvelle équipe dont il est le vétéran, la série nous plonge dans le quotidien d’une brigade antiémeute ciblée par une enquête interne et offre une effroyable inspection des violences policières.
6. Génération 56K
Avec ses allers-retours entre la fin des années 90 et aujourd'hui, de Naples à l'île de Procida, Génération 56K ausculte aussi bien l’évolution des technologies liées à Internet que le lien entre deux anciennes connaissances, Daniel et Matilda, qui reprennent contact après s’être perdus de vue. Une drôle de coïncidence qui ravive des doux souvenirs d’enfance.
5. Il processo
Les rouages du système judiciaire font souvent les meilleures intrigues. Dans cette série de procès, une procureur se voit confier une affaire sordide : l'assassinat d'Angelica, une adolescente de 17 ans retrouvée dans un canal. Au tribunal, elle se retrouve face à un avocat pénaliste prêt à tout pour défendre sa cliente accusée du meurtre. Un affrontement cérébral mêlant tension et coups bas.
4. Suburra
Remake du film homonyme Suburra sorti en 2015, la série se concentre sur les conflits de pouvoir entre le crime organisé, les politiciens et les ecclésiastiques. Elle relate l’affaire de corruption Mafia Capitale impliquant le gouvernement de la ville de Rome, dont les membres se sont adonnés à des activités criminelles dans les années 2000.
3. Esterno Notte
Vingt ans après avoir raconté l’affaire Aldo Moro dans son film Buongiorno, notte sous l’angle terroriste, Marco Bellocchio signait en 2023 une mini-série revenant sur l’enlèvement suivi de l’assassinat en 1978 du politicien par un commando des Brigades rouges. Ici, les points de vue se multiplient oscillant entre la victime, sa femme, le ministre de l’Intérieur, et même le Pape.
2. Lidia fait sa loi
En 1883, la Cour d'appel déclare illégitime l'inscription de Lidia Poët à l’Ordre des avocats de Turin, l'empêchant d'exercer la profession pour la seule raison qu'elle est une femme. Pleine de ressources, Lidia trouve un emploi dans le cabinet de son frère tout en préparant un recours pour faire annuler cette décision. Une série historique inspirante sur le réel combat de celle qui deviendra la première femme avocate d’Italie.
1. Nous voulons tous être sauvés
Un jeune homme à la dérive, Daniele, se réveille un beau jour contre son gré dans l’unité psychiatrique d’un hôpital après avoir subi un black-out. D’abord réticent, il va peu à peu s’ouvrir au personnel soignant et se lier d’affection pour ceux qui partagent sa chambre. Une belle histoire de rédemption surmontée d'un important message sur la santé mentale.