Depuis 2010, le trône des appli profitables a changé de prétendants à de nombreuses reprises. Mais depuis 2015, année où Tinder lance son service premium, et date à laquelle Netflix commence ses augmentations tarifaires, une tendance se dessine. Et depuis le milieu de cette décennie, aucune application n'a su remplacer les 2 mastodontes.
Les chiffres précis sur la décennie restent secrets mais selon AppAnie, qui réalise le classement, Tinder a rapporté plus de 800 millions de dollars en 2018. En multipliant ce nombre par 5, le revenu de Tinder serait... de 5 milliards de dollars, boosté par une communauté ultra-active.
Le bénéfice mobile de Netflix est plus compliqué à estimer puisque l'abonnement donne accès à plusieurs façons de regarder le service, que ce soit sur téléviseur, ordinateur ou mobiles. Cependant, le classement assure que l'entreprise se tient bien au delà de ses paires et entre 2010 et 2018, les bénéfices de Netflix s'élevaient déjà à presque 1 milliard et 500 millions de dollars. Nul doute que la très bonne année 2019 a boosté un peu les résultats et cantonne donc le service sur le podium.
Le reste du classement est un plus surprenant, faisant figurer des appli comme Pandora Music, Tencent Video et Kwai. Plutôt orientées marché chinois, ces dernières sont donc moins connues en Occident, mais réalisent de belles performances monétaires.
Les gamers ont aussi su dépenser pas mal de sous durant cette décennie : Clash of Clans, Candy Crush Saga et Pokémon Go rapportent tout trois au moins 2 milliards de dollars chacun sur la décennie... Un classement réalisé à part, tant le marché du jeu mobile est unique et ultra-lucratif. Par exemple, en septembre 2019, le seul jeu PuBG sur mobiles a rapporté 158 millions de dollars !