Les frères Menendez ont-ils vraiment tenté de s’échapper de prison ?

Les frères Menendez ont-ils vraiment tenté de s’évader ?

Menendez prison
© Netflix
Menendez prison

La diffusion de la saison 2 de Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menendez a fait grincer des dents, notamment de la part des principaux concernés. Condamnés pour le meurtre de leurs parents en 1989, Erik et Lyle Menendez dénoncent la version romancée et, selon eux, inexacte de leur histoire. Entre une tentative d'évasion fictive et l’insinuation d’une relation incestueuse entre les deux frères, les libertés prises par la série ont provoqué leur colère. Face à ces réécritures controversées, Netflix a récemment diffusé un documentaire, Les Frères Menendez, qui se propose de rétablir plusieurs faits, à commencer par cette fameuse évasion inventée de toutes pièces.

Une évasion qui n’a jamais eu lieu

D’après la série, Lyle aurait envoyé une lettre à son frère, décrivant en détail un plan d’évasion. Ce message, retrouvé par les autorités lors d’une fouille de la cellule d’Erik, aurait conduit à leur mise en isolement, empêchant toute communication entre eux. Mais cette version des faits est largement exagérée, sinon complètement inventée.

En effet, le documentaire Les Frères Menendez souligne que si Lyle a effectivement envoyé une lettre à Erik, il n’était nullement question de préparer une fuite. Composée de 17 pages, Lyle y confiait ses sentiments à son frère, abordant les abus qu’ils avaient subis de la part de leurs parents.Aucune mention d’une évasion, ni même d’un quelconque plan pour quitter la prison.

Une lettre dramatique, mais pas criminelle

Dans le documentaire, Erik précise qu’il a refusé de détruire la lettre de Lyle, non pas par rébellion contre les autorités, mais parce qu'il pensait qu'elle pourrait servir de preuve pour expliquer les traumatismes qu’ils avaient vécus. En fait, cette lettre, réinterprétée par Ryan Murphy, n'a jamais conduit à leur séparation en prison. Lyle et Erik ont été placés dans des blocs différents pour des raisons liées à la gestion interne de la prison, comme c’est souvent le cas pour des détenus aussi médiatisés.

A lire aussi :

« Ils méritent d’être rejugés » : Cooper Koch bouleversé par sa rencontre avec les frères Menendez

Les frères Menendez bientôt libres ? La justice va trancher après l’apparition de nouvelles preuves

Qui était Jose Menendez, le père des frères Lyle et Erik Menendez ?

Qui est Anna Eriksson, la première femme de Lyle Menendez ?

Qui est Tammi, la femme qui a épousé le tueur Erik Menendez en prison ?

Qui est Kitty Menendez, la mère des tueurs Lyle et Erik Menendez ?

Que deviennent les frères tueurs Erik et Lyle Menendez en 2024 ?

Monstres : « c'est pathétique », Erik Menendez accuse Netflix de mentir sur sa famille Monstres : « c'est pathétique », Erik Menendez accuse Netflix de mentir sur sa famille