Les frères Menendez devront attendre 2025 pour une possible libération

Les frères Menendez, condamnés à perpétuité pour le meurtre de leurs parents en 1989, pourraient voir leur affaire relancée.

Frères Menendez : la décision de justice repoussée à 2025
© Netflix
Frères Menendez : la décision de justice repoussée à 2025

Le 30 janvier 2025. C’est la nouvelle date à laquelle Erik et Lyle Menendez espèrent voir leur sort réévalué. Initialement prévue pour le 11 décembre prochain, leur audience a été reportée par le juge.

Un procès sous haute pression

Lors d'une récente audience, les avocats des frères ont demandé une requalification de leur crime en homicide involontaire. Selon eux, les nouvelles preuves justifient un réexamen. Mais le juge Michael Jesic a préféré jouer la carte de la prudence. Avant toute décision, le nouveau procureur de Los Angeles, Nathan Hochman, devra passer au peigne fin les dossiers. Un travail colossal qu’il entamera après son entrée en fonction, le 3 décembre, rapporte Hollywood Reporter.

Sur les réseaux, l’affaire Menendez déchaîne les passions. Kim Kardashian, tout comme l'acteur incarnant Erik, s’en mêlent et soutiennent publiquement les deux frères et rallume le débat. Sur TikTok, c’est une avalanche de vidéos : certains dénoncent les erreurs du procès, d’autres décortiquent les nouvelles preuves. L’histoire devient un vrai phénomène.

Une affaire marquée par des zones d’ombre

En 1989, Kitty et José Menendez, un couple aisé de Beverly Hills, sont assassinés à bout portant. Leurs fils, Erik et Lyle, sont rapidement accusés. Les procès successifs de 1993 et 1995 divisent : les frères affirment avoir agi après des années de sévices psychologiques et sexuels de la part de leur père. Cependant, le jury les condamne à la perpétuité sans possibilité de libération.

L’affaire semblait oubliée, mais tout a changé avec la sortie de Monstres : L’histoire de Lyle et Erik Menendez sur Netflix, signée Ryan Murphy. Une série qui n’a pas plu aux frères, loin de là. Mais impossible d’arrêter la machine médiatique. À la une des discussions, des preuves troublantes refont surface : une lettre écrite par Erik en 1988 où il parle d’abus, et le témoignage d’un ancien membre du groupe Menudo, qui accuse aussi José Menendez. Le dossier s’épaissit, et l’intérêt du public explose à nouveau.

Lire aussi :

Que reste-t-il de l’héritage des frères Menendez après leur condamnation ?

Qui est Anna Eriksson, la première femme de Lyle Menendez ?

Qui est Tammi, la femme qui a épousé le tueur Erik Menendez en prison ?

Qui est Talia, la fille de cœur d’Erik Menendez ?

Monstres : « c'est pathétique », Erik Menendez accuse Netflix de mentir sur sa famille Monstres : « c'est pathétique », Erik Menendez accuse Netflix de mentir sur sa famille