En ce jour de Saint-Valentin, quoi de mieux qu’une bonne dose d’amour ? Alors que Bridget Jones fait son grand retour au cinéma dans un quatrième volet qui s’annonce encore plus fleur bleue que les précédents, Netflix n'est pas en reste pour les cœurs d’artichauts qui auraient l'envie soudaine de mater une histoire d’amour. Que les sentiments soient partagés ou unilatéraux, mis en scène ou inattendus, tragiques ou exaltants, on vous a préparé un classement des 15 meilleurs films romantiques disponibles sur Netflix.
15. Fragile
Une romance sous le brûlant soleil de Sète, qui s’avère d’une fraîcheur sans pareille : avec Fragile, la réalisatrice Emma Benestan pose son regard sur la sensibilité masculine. Suite à une rupture, Azzedine (Yasin Houicha) trouve du réconfort auprès de son amie Lila (Oulaya Amamra). Regards langoureux et mots vulnérables s’échangent jusqu’à l’apparition de sentiments amoureux déroutants. Si vous cherchez un amour d’été, foncez tête baissée.
14. Un choix
Comment parler d’amour sans mentionner au moins une adaptation de Nicholas Sparks, auteur romantique par excellence. On lui doit le mémorable N'oublie jamais, mais c’est son dernier en date qui est disponible sur Netflix. L’histoire se déroule dans une ville côtière des États-Unis dans laquelle emménage Gabby, attirant ainsi la curiosité de son voisin Travis. Deux personnages qui ne peuvent pas s’encadrer au point de finir épris l’un de l’autre… Schéma classique, mais terriblement efficace.
13. Petits coups montés
Plaisir coupable que de regarder une romance se déployer au travail. C’est le cas de cette comédie portée par Zoey Deutch et Glen Powell. Afin de retrouver un semblant de vie, deux assistants épuisés par la charge de travail font équipe pour inciter leurs boss respectifs à s’amouracher l’un de l’autre, et ainsi lâcher du lest. Mais à vouloir jouer les entremetteurs, Charlie et Harper tombent dans leur propre piège. Tout ça avec une superbe pointe d’humour.
12. Us and them
Les Américains n’ont pas le monopole du film romantique, bien au contraire. Sur Netflix se cache un bouleversant film chinois qui dépeint le lien indéfectible de deux inconnus qui se rencontrent dans un train. Ils nouent une amitié, emménagent ensemble, se séparent pour mieux se retrouver. Passé et présent se relaient, oscillant entre séquences en couleur et en noir et blanc. Présentant la nature passagère de l’amour, Us and them s'adresse aux plus téméraires (sortez tout de même les mouchoirs).
11. L’Amant de Lady Chatterley
Ne pas inclure un film d’époque aurait été scandaleux, un peu comme le sulfureux roman de l'écrivain britannique D. H. Lawrence publié en 1928 dont il est ici question. L’Amant de Lady Chatterley de Netflix avec Emma Corrin et Jack O'Connell en est une énième adaptation : lui incarne un garde-chasse, elle une aristocrate prisonnière de son mariage, et les deux entament une relation passionnelle. Un véritable éveil à la sensualité et au désir.
10. Sexe entre amis
Qui dit romance, dit sexe. Dans cette comédie romantique new-yorkaise, ni Jamie (Mila Kunis), ni Dylan (Justin Timberlake), n’ont foi en l’amour après s’être fait mutuellement larguer. Seul le côté charnel les intéresse encore, donc leur rencontre s’avère l’occasion rêvée de s’en tenir à une relation contractuelle sans attache. Jusqu’à ce que des sentiments amoureux viennent compliquer la nature du deal... Prévisible, mais jouissif.
9. Julie en 12 chapitres
Comme son titre l’indique, l’histoire de Julie se divise en plusieurs parties. Chacune avec sa propre vision de l’amour (ou du désamour, selon le point de vue). Du coup de foudre à l’éventualité de fonder une famille, en passant par l’infidélité et la désillusion de ce qui aurait pu être : ce drame norvégien magnifiquement porté par Renate Reinsve décortique la dure réalité du couple. L’antithèse du film à l’eau de rose.
8. Comment se faire larguer en 10 leçons
Les nostalgiques des films romantiques un peu ringards des années 2000, ce film est pour vous. Dans cette rom-com tirée par les cheveux, Andie (Kate Hudson) et Ben (Matthew McConaughey) commencent à se fréquenter avec un objectif bien différent en tête : elle doit écrire un article sur comment se faire larguer en dix jours, tandis que lui se met au défi de faire tomber une femme sous son charme. Un attendrissant jeu du chat et de la souris.
7. Reviens-moi
Après Orgueil et Préjugés, le réalisateur Joe Wright collaborait une nouvelle fois avec son actrice fétiche Keira Knightley pour une histoire d’amour tragique en pleine Seconde Guerre mondiale. Dans Reviens-moi, la liaison entre et Cecilia et Robbie (James McAvoy) vire au drame lorsqu’un malentendu provoque une réaction en chaine, condamnant leur amour à un destin funeste.
6. La Vie d’Adèle
Abdellatif Kechiche signe une épopée de trois heures sur l’amour qui unit Adèle, une adolescente (Adèle Exarchopoulos) inondée de désirs, et Emma (Léa Seydoux), une jeune femme plus pragmatique face à ses sentiments. Ensemble, elles découvrent leurs corps et se livrent à un amour fusionnel qui finira par se désynchroniser. C’est l’histoire du premier amour inoubliable de l’une, mais qui ne l’est pas pour l’autre.
5. Eternal Sunshine of the Spotless Mind
En s’associant à Jim Carrey et Kate Winslet, Michel Gondry s’attaque au chagrin d’amour. Clémentine, une femme excentrique et pétillante (la manic pixie dream girl par excellence) décide du jour au lendemain d’effacer les souvenirs de sa relation avec Joel grâce à un processus clinique. Le cœur brisé et alors qu’il s’apprête à faire de même, Joel s’interroge : faut-il risquer d’oublier même les bons moments pour éviter de souffrir ?
4. The Holiday
Deux femmes (Kate Winslet et Cameron Diaz), l’une vivant dans la campagne anglaise et l’autre à Los Angeles, échangent leur vie le temps de deux semaines. Chacune part en vacances dans la maison de l’autre, et c’est finalement loin de leur quotidien respectif qu’elles vont trouver l’amour. Avec Jude Law en prime.
3. 20 ans d’écart
Un étudiant à l’aube de sa vingtaine incarné par l’hilarant Pierre Niney tombe sous le charme d’une femme de 20 ans son aînée, ici sous les traits de Virginie Efira. Les situations parfois gênantes, parfois loufoques s’enchainent alors qu’elle se surprend à développer des sentiments pour ce jeunot qu’elle utilise au départ pour redorer son image. Comme quoi, l’amour n’a pas d’âge.
2. Call me by your name
Le film qui a révélé Timothée Chalamet est aussi une romance bouleversante située au cœur de l’Italie. Sur fond de vacances en famille, le cinéaste Luca Guadagnino part à la découverte du désir homosexuel. Il filme la volupté des premiers émois et des corps dénudés de sorte que vous ne verrez rien de plus beau.
1. Coup de foudre à Notting Hill
Parfois, il faut savoir revisiter ses classiques. Surtout lorsqu’ils impliquent le sourire de Julia Roberts et le charme anglais d'Hugh Grant. Comment ne pas chavirer face à cette histoire d’amour entre un petit libraire sans prétention et une actrice hollywoodienne ? Deux personnes que rien ne prédestinaient à l’amour, et qui vont pourtant trouver en l’autre un partenaire idéal.