Avec une vingtaine de programmes originaux français par an, Netflix redouble d'efforts pour offrir du divertissement aux français, si bien qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. Découvrez notre sélection des 15 meilleures séries made in France à visionner sur la plateforme.
15. Furies
Une série d’action carabinée où les femmes cassent la baraque. Lina El Arabi s’associe à Marina Foïs pour faire régner l’ordre entre les six familles mafieuses de Paris, tout en essayant de fuir la police (dont son mec fait partie) et de trouver l’assassin de son père. Avec ses séquences violentes bourrées de fusillades et son rythme effréné, Furies repose sur une mythologie qui n’est pas sans rappeler celle de John Wick.
14. Criminal : France
Cette série policière d'anthologie de douze épisodes a une petite particularité puisqu’elle se décline en quatre parties, chacune dans un pays différent. À chaque fois, le même principe : un huis clos dans l'enceinte d'une salle d'interrogatoire, avec des enquêteurs qui cuisinent leurs accusés. Les trois épisodes français ne dérogent pas à la règle et tentent de déceler le vrai du faux dans le témoignage d’une survivante du Bataclan, d’une directrice d’un chantier où a eu lieu un accident, et d’un suspect dans un crime de haine.
13. Drôle
Cap sur le milieu du stand-up parisien, où quatre comédiens sont mis à rude épreuve. Entre déceptions et défis, ils vont devoir redoubler d’efforts pour se faire une place sur scène et atteindre leur rêve : celui de faire rire tout un auditoire. Quatre trajectoires captivantes car totalement différentes, mais toujours centrées sur la vulnérabilité de leurs personnages.
12. Plan cœur
Même si la qualité de la série diminue au fil des saisons, la première n’en reste pas moins un petit bijou de sororité et d’humour. Pour tenter de remonter le moral d’Elsa qui peine à se remettre d’une rupture, ses deux meilleures copines Charlotte et Émilie engagent un gigolo pour la séduire. Sauf que la ruse prend de l’ampleur et les mensonges s’amplifient… Une série charmante, aux personnages très attachants.
11.Les Papillons noirs
L’écrivain Mody, souffrant du syndrome de la page blanche, se lance dans la rédaction des mémoires d’Albert. Mais plus le vieil homme lui raconte sa jeunesse, dont son histoire d’amour passionnelle avec une femme nommée Solange, plus les détails s’assombrissent. Le couple se l’était joué Bonnie & Clyde dans les années 70, Mody se retrouvant face à un ancien tueur en série.
10. Vortex
Cette série SF franco-belge s’aventure dans le voyage spatio-temporel : le flic Ludovic, marié et père de deux enfants, assiste à un bug en utilisant un casque VR et se voit transporter en 1998 à l’époque où son premier amour Mélanie était encore en vie. Mais essayer de la sauver, c’est risquer de perdre la vie qu’il a construite depuis sa mort... Vortex oscille avec dextérité entre le virtuel et le réel, offrant un scénario d’une grande modernité.
9. Disparu à jamais
Adaptation du roman éponyme d’Harlan Coben, Disparu à jamais déploie son intrigue dans le Sud de la France alors que Guillaume (le magnétique Finnegan Oldfield) tente d’élucider la disparition soudaine de sa compagne... Sans se rendre compte qu’elle est intimement liée à un drame survenu dix ans plus tôt dans sa vie. Un thriller qui tient en haleine grâce à ses cinq épisodes centrés sur des personnages différents, incitant les rebondissements.
8. En place
À la fois devant et derrière la caméra, Jean Pascal Zadi signe une comédie saupoudrée d’une satire de la politique française : il incarne Stéphane Blé, un animateur dans une association à Bobigny, qui se retrouve du jour au lendemain favori dans la course présidentielle. Les situations burlesques s’enchaînent alors qu’il tente d’éviter de croiser la route des politiciens véreux. Un franc succès, puisqu’il accède en saison 2 à la présidence.
7. Fiasco
Préparez vous à subir des jeux de mots foireux, des quiproquos gênants, du comique de répétition, et des regards caméra à gogo : avec cette série parodique faussement documentaire héritière de The Office, Igor Gotesman et Pierre Niney utilisent des caméras de making-of pour montrer les coulisses d’un tournage tandis que le metteur en scène enchaîne les bourdes et qu’un malfaiteur tente de saboter son film. Et quand on pense avoir atteint le sommet de l’absurde, Fiasco nous en ressert une louche. Au point qu'une saison 2 serait sur les rails ?
6. Les 7 vies de Léa
Une série un peu passée inaperçue, au concept pourtant ambitieux : après avoir découvert les ossements d’un jeune homme nommé Ismaël mort il y a 30 ans, Léa se retrouve propulsée dans son corps en 1991. Pendant sept jours, le processus se répète mais Léa habite le corps de personnes différentes, toutes liées d'une manière ou d'une autre à la disparition d’Ismaël. L’opportunité pour Léa d’empêcher cette tragédie…
5. Mortel
Rares sont les productions françaises qui prennent le risque de s’aventurer dans le fantastique. Mortel est l’une des rares à avoir franchi le cap, et ce avec brio puisqu’elle immerge son folklore de mythes vaudou. Une série surnaturelle unique dans le paysage francophone, qui doit également beaucoup à son trio de jeunes acteurs – Carl Malapa, Nemo Schiffman, Manon Bresch – tous complémentaires et démentiels.
4. Lupin
Comment ne pas citer la série française la plus populaire de Netflix ? Cette réécriture d’Arsène Lupin campée par Omar Sy a battu tous les records en se hissant dans le top 10 des séries non-anglophones les plus visionnées. Au fil de trois saisons, le gentleman cambrioleur Assane Diop accumule les délits et berne la police en jouant de son identité. Éternellement insaisissable, sa longueur d’avance continue de séduire.
3. Blue Eye Samurai
La présence d’une série anglophone dans ce top français peut porter à confusion, mais derrière Blue Eye Samurai se cache en vérité le studio d’animation français Blue Spirit. Cette production franco-américaine, visuellement époustouflante, nous plonge dans le Japon de l’ère d’Edo alors qu’une guerrière métisse se fait passer pour un homme afin de mener à bien sa vengeance. Avec, en toile de fond, une réflexion pointue sur les discriminations de race et de genre.
2. Family Business
Après Fiasco, c’est une autre série d’Igor Gotesman qui intègre le classement. Scénariste comique par excellence, il s’entoure ici de Gérard Darmon et Jonathan Cohen pour faire virevolter les répliques tordantes. Le pitch ? Une famille en difficulté entreprend de cultiver du cannabis suite à une rumeur de légalisation qui, évidemment, n’arrivera jamais. On vous laisse imaginer l’embarras de la situation.
1. Dix pour cent
Une satire de l’industrie du cinéma où défilent les acteurs jouant leur propre rôle de manière très exagérée : c’est le pari lancé par Dix pour cent, qui suit sur quatre saisons le quotidien de l’agence artistique d’acteurs ASK via ses employés parfois dépassés par les caprices des stars. Un concept qui permet des caméos hilarants de stars prestigieuses, de Virginie Efira à Isabelle Huppert, en passant par Jean Dujardin et même Sigourney Weaver.