En quelques années seulement, les productions sud-coréennes ont su se constituer un fandom conséquent à l’internationaljusqu’à envahir les plateformes de streaming. Netflix a été la première à s’y aventurer, d’abord en étoffant son offre de distribution puis en produisant ses propres séries. Une stratégie fructueuse, puisque la première saison de Squid Game,diffusée en 2021, a battu tous les records en devenant la série la plus visionnée de tous les temps sur Netflix.
Donc forcément, le géant du streaming ne pouvait pas s’arrêter en si bon chemin. En 2023, The New York Times a déclaré que Ted Sarandos, codirecteur général de Netflix, annonçait un investissement de 2,5 milliards de dollars dans le contenu sud-coréen au cours des quatre prochaines années afin de répondre à la demande grandissante. Il y a quelques mois, Kim Min-young, vice-présidente du contenu Netflix pour l'Asie-Pacifique, affirmait selon The Korea Times que plus de 80 % des abonnés dans le monde avaient regardé du contenu coréen.
Romance à l’eau de rose, drame historique, comédie déjantée, ou action teintée d’horreur : une offre si diversifiée qu’il est parfois difficile de faire un choix… Mais pas de panique, voici une liste des 15 meilleures séries coréennes à voir sur Netflix.
15. Fight for my way
Une comédie qui suit quatre jeunes adultes en galère tandis qu’ils apprennent à naviguer la vie : d’un côté, deux amis ambitieux dont la relation évolue sans crier gare, et de l’autre, un couple qui bat de l’aile. Avec, au milieu, des rêves égarés en cours de route laissant place à de nouvelles ambitions.
14. Our Beloved summer
Deux camarades de classe choisis pour apparaître dans un documentaire tombent amoureux, pour finalement se séparer dans les larmes. Lorsqu’ils sont contraints de filmer la suite de leur documentaire 10 ans plus tard, le projet ravive de douloureux souvenirs pour ces deux ex qui se détestent (mais pas vraiment).
13. It's Okay to not be okay
Quoi de mieux que la rencontre fracassante entre un personnage féminin haut en couleurs et un homme plutôt discret ? Un combo plutôt loufoque jusqu’à ce que Moon Gang-tae et Ko Moon-yeong s’autorisent à être vulnérables, leur permettant de trouver du réconfort chez l’autre. Mention spéciale au thème des troubles émotionnels et mentaux, admirablement évoqués.
12. La Créature de Kyŏngsŏng
Mélangez un peu de fantastique, d’horreur, et de mystère, et vous obtenez cette série haletante : la saison 1 se déroule en 1945 pendant l'occupation de Gyeongseong par l'armée impériale japonaise tandis que la saison 2 se déploie dans le Séoul d'aujourd'hui, avec à chaque fois deux êtres liés par le destin pour combattre une monstrueuse créature.
11. The Trauma Code : Appel à l’héroïsme
Cette série fraîchement arrivée sur la plateforme n’a rien à envier à Grey’s Anatomy. On y retrouve l’habituelle figure du chirurgien aux méthodes peu orthodoxes : ici, un médecin de guerre brusque mais brillant revient tout droit du terrain pour prendre en main un service de traumatologie à la ramasse. Sans surprise, son arrivée ne passe pas inaperçue.
10. Crash Landing on you
Énorme succès dans son pays lors de sa sortie fin 2019, ce drama s’articule autour d’une romance à la Roméo et Juliette entre une riche héritière sud-coréenne, Yoon Se-ri, et un officier de l’armée nord-coréenne, Ri Jeong-hyuk. Un sujet risqué qui a pourtant fait des heureux, notamment grâce à l’alchimie entre les deux acteurs.
9. Youth of May
Cette série retrace un pan tragique de l’histoire coréenne : la violente vague de répression qui a suivi le mouvement pour la démocratisation de Gwangju en 1980, un soulèvement étudiant contre la dictature de Chun Doo-hwan. Il est raconté ici à travers l’histoire d’amour tragique entre un étudiant en médecine et une infirmière, qui feront partie des nombreux dommages collatéraux.
8. The Glory
La troisième série coréenne la plus visionnée sur Netflix s’attaque à un sujet sensible : le harcèlement scolaire, particulièrement virulent en Corée du Sud. Dans cette histoire partiellement inspirée de faits réels, une ancienne victime élabore une longue vendetta contre ses bourreaux du lycée. Une série crue et sombre, mais qui n’en reste pas moins nécessaire. Dommage qu'une saison 2 de The Glory ne soit pas à l'ordre du jour...
7. Deserter Pursuit
Une plongée dans les défaillances du système militaire coréen, bâti sur l’intimidation et la violence, alors que deux soldats font équipe pour traquer les déserteurs et les amener devant la justice. Bien que totalement opposés (l’un est réservé, l’autre extraverti), le soldat Ahn Joon-ho et le caporal Han Ho-yul se retrouvent mutuellement tiraillés entre leur patriotisme et l’empathie profonde qu’ils ressentent pour leurs confrères.
6. Descendants of the sun
Deux ex qui ont rompu à cause de leurs professions respectives – il est militaire, elle est chirurgienne – se retrouvent à collaborer lors d’une mission humanitaire. Forcément, les retrouvailles font des étincelles… jusqu’à ce que la flamme reprenne de plus belle. Une série parfaitement équilibrée qui réussit autant ses moments de comédie que ses séquences plus dramatiques.
5. Mr Sunshine
La culture coréenne, c’est aussi une affection toute particulière pour les drames d’époque (on les appelle Sageuk). Celui-ci s’inscrit dans le contexte du début de la colonisation japonaise en Corée au début du XXe siècle, alors qu’un officier tombe sous le charme d’une fille d’aristocrate en même temps qu’il tente de déjouer un complot politique. Un classique du genre, ponctué de séquences émotions à couper le souffle.
4. My Name
Adeptes d’action, vous serez servis par cette quête de vengeance menée par un personnage féminin ultraviolent. Après avoir assisté, impuissante, au meurtre de son père alors qu’elle n’était qu’une adolescente, la dure à cuire Yun Ji Wu intègre un gang tout en s’infiltrant au sein de la police afin de démasquer le coupable. Mais jouer sur deux tableaux n’est pas sans danger… À quand une saison 2 ?
3. Something in the Rain
Face aux romances stéréotypées et théâtrales, celle-ci se veut davantage ancrée dans la réalité. Une célibataire de 35 ans renoue avec le petit frère de sa meilleure amie et s'adonne à une idylle avec lui, malgré l’écart d’âge et le désaccord de son entourage. Une série calme et mature, portée par des acteurs charmants.
2. Vincenzo
En termes de série à suspense, vous ne trouverez pas mieux : Vincenzo, un impitoyable membre de la mafia italienne qui se fait passer pour un avocat, se voit contraint de retourner à Séoul. Il y croise la route d’une avocate sans pitié et se retrouve impliqué dans un dangereux complot qui fait de lui une cible à abattre. Une intrigue qui tient en haleine, rythmée par des rebondissements toujours plus stupéfiants.
1. Twenty-Five Twenty-One
Place à la nostalgie, direction les années 90. Na Hee Do, 18 ans, rêve de devenir championne d’escrime et croise la route de Baek Yi Jin, un futur journaliste de quatre ans son aîné. L’alchimie entre eux est évidente, naturelle, intense. Pendant trois ans, ils vont se voir grandir et s’épauler. Puis les occasions seront manquées et les sentiments désynchronisés, offrant une histoire aussi déchirante que douloureusement réaliste.