Le meurtrier John Wayne Gacy, également connu sous le nom de "Pogo le clown" ou "clown tueur", a connu l’amour de deux femmes dans sa vie. La première était Marlynn Myers. Qui était-elle ?
Marlynn Myers, la première femme de John Wayne Gacy
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le tueur en série John Wayne Gacy a bien été marié… et même deux fois ! Une première fois avec Marlynn Myers, et une deuxième fois avec Carole Hoff.
C’est en 1964, à l’âge de 22 ans, que John Wayne Gacy décide de se marier avec Marlynn Myers. Les amoureux se rencontrent dans la boutique de vêtements pour hommes Roberts Brothers, située à Springfield, dans l’Illinois, où ils travaillent tous les deux. Selon les informations du New York Times, leur mariage a eu lieu seulement neuf mois après leur première rencontre. Et qui dit mariage, dit emménagement. Pour ce point, le couple n’a pas vraiment eu de mal à trouver une nouvelle maison puisque ce sont les parents de Marlynn Myers qui leur en ont légué une. Une maison, qui se situe à Waterloo, dans l’Iowa.
Dans la même région, John Wayne Gacy s’occupe ensuite d’une chaîne de restaurants appartenant au père de Marlynn, appelée Kentucky Fried Chicken. Ensemble, ils donnent naissance à deux enfants : un premier garçon du nom de Michael, né en février 1996, et une fille appelée Christine, née en mars 1967. Toutefois, le couple ne restera ensemble que pendant cinq ans et divorcent en 1969.
Selon le journal The New Yorker, John Wayne Gacy et Marlynn Myers se sont séparés après que ce dernier ait agressé sexuellement deux garçons adolescents. Pour ce crime, John Gacy a été condamné à 10 ans de prison (il ne fera en réalité que 18 mois de prison). Dégoûtée de sa personne, Marlynn Myers a décidé de changer de nom, pour garder le sien.
Malgré tout, à ce stade, il semblerait que cette dernière n’ait pas été au courant des meurtres de son ex-mari. En 1979, la jeune femme déclarait au New York Times :
Je n’arrivais pas y croire. Je n'ai jamais eu peur de lui. Il m'est difficile de m'identifier à ces meurtres. Je n'ai jamais eu peur de lui.
Des nouvelles d’autant plus choquantes pour elle qui décrit un homme qui "n'avait jamais été violent" et était "un bon père".
Néanmoins, malgré la triste renommée de Gacy, il n’y a pas vraiment beaucoup d’informations sur sa première femme. Nous pouvions toutefois la voir apparaître dans le documentaire dédié au tueur en série : John Wayne Gacy : Autoportrait d’un tueur, disponible sur la plateforme de streaming Netflix.
Selon le site Ancestry, la jeune femme serait née à Crawford, dans l’Illinois, et morte à Bedford, en Pennsylvanie.
John Wayne Gacy, une enfance difficile
John Stanley Gacy et Marion Elaine Robinson donnent naissance à John Wayne Gacy Jr. le 17 mars 1942, à Chicago. Il grandit avec ses parents et ses deux sœurs du nom de Karen et Joanne. Ce dernier est très proche d’elles, néanmoins, John Wayne Gacy n’a pas une enfance des plus faciles. En surpoids, le jeune garçon essuie beaucoup de critiques de la part de ses camarades, mais également de son père, un homme alcoolique qui a fait preuve de beaucoup de violences, autant verbales que physiques.
Comme si tout cela n’était pas assez, le jeune garçon, âgé de seulement neuf ans, est violé par un voisin et ami de la famille par la même occasion. Un viol, que John Wayne Gacy gardera secret au plus profond de lui.
Concernant ses études, il s’inscrit en école de commerce à l’université de North Western, où il obtient son diplôme en 1963. Suite à cela, il devient vendeur, puis gérant du magasin de vêtements pour hommes où il a rencontré sa femme.
John Wayne Gacy, le clown tueur
John Wayne Gacy a commencé à présenter un comportement pour le moins étrange, alors qu’il n’était âgé que de 17 ans. En effet, alors qu’il se rend à Las Vegas et devient concierge dans une chambre funéraire, il y est accusé d’actes nécrophiles. Il faut croire que son enfance difficile n’a fait qu’alimenté ce comportement. Suite à cela, alors que John Wayne Gacy est marié, papa de deux enfants et gérant d’une chaîne de restaurants, il est accusé d’agressions sexuelles sur ses employés, qui sont deux jeunes adolescents. Pour cet acte ignoble, le violeur ne prendra que 18 mois de prison.
Après sa libération, il devient cuisinier et se marie à sa deuxième femme, Carole Hoff, qui demandera le divorce après seulement quatre ans de mariage. Il produit ensuite une société de construction, avant d’agresser, une nouvelle fois, deux de ses employés. Paradoxalement, il crée à ce moment-là son costume de “Pogo le clown”, utilisé pour amuser les enfants de l’hôpital.
Après son premier meurtre en 1972, on ne l’arrête plus. Il torture, viole, puis tue ses pauvres victimes, avant de les re-violer une nouvelle fois. C’est en 1978 que la police de Chicago arrête John Wayne Gacy : ce qu’elle découvre dépasse de loin son imagination. En tout, ce sont plus de 30 corps de jeunes hommes (la plupart sont ses employés) qui sont retrouvés dans sa propriété.
Le 10 mai 1994, John Wayne Gacy est exécuté par injection létale.
John Wayne Gacy : Autoportrait d’un tueur
Le 7 avril 2022 sortait une série documentaire sur le tueur en série. Cette dernière revient sur la vie du meurtrier, de ses débuts à sa fin.
Elle est créée aux États-Unis par Joe Berlinger, qui a été primé aux Emmys et nommé aux Oscars pour une autre série documentaire, Ted Bundy : Autoportrait d’un tueur.
Dans la culture populaire, nous pouvons retrouver de nombreuses autres adaptations cinématographiques sur la vie de John Wayne Gacy. Nous avons, par exemple, le film de Clive Saunders, Gacy : la naissance d'un monstre, sorti en 2003.
Toutefois, même si beaucoup pense le contraire, le film Ça, d’Andy Muschietti (tiré du livre de Stephen King) n'est pas inspiré du tueur en série.
Sources utilisées :