Que se trame-t-il dans le monde de GTA ? Alors que le sixième opus numéroté de la saga se fait désespérément attendre depuis l'annonce de son développement actif, Rockstar n'a toujours pas daigné montrer le jeu — aucune image, logo ou artwork à se mettre sous la dent, sans parler de bande-annonce. Certains fans commencent même sérieusement à vriller.
Quel avenir pour la saga GTA ?
10 ans après la sortie initiale de GTA 5, la saga ne vit principalement plus qu'à travers GTA Online — le pendant multijoueur et coopératif du jeu — et les rééditions de son jeu phare sur les huitième et neuvième générations de console, vendu à plus de 185 millions d'exemplaires depuis 2013.
Et s'il y a bien eu, entre-temps, la sortie de GTA The Trilogy - The Definitive Edition (compilation remasterisée sous Unreal Engine des trois principaux épisodes de l'ère 3D), on ne peut pas dire que les fans aient été comblés par le résultat. Pour ne rien arranger à ce tableau peu idyllique, un jeu annoncé de longue date serait sur le point d'être abandonné.
- À lire aussi : Date de sortie, annonce du premier trailer... voici toutes les infos officielles sur GTA 6
Netflix veut absolument son GTA
Et si la délivrance venait finalement... de Netflix. Le géant du streaming, qui a lancé Netflix Games en 2021, offre la possibilité à ses abonnés de pouvoir jouer à une quarantaine de jeux, sur mobile et sans la moindre publicité. Et quoi de mieux pour intéresser les joueurs que de s'emparer de l'une des plus grandes licences de l'histoire du jeu vidéo, avec GTA ?
D'après un article du Wall Street Journal, Netflix serait effectivement en train de négocier avec Take-Two Interactive, la maison-mère de Rockstar Games, pour s'emparer de la licence. En voici l'extrait détaillé :
"Même si (la plateforme) Netflix crée ses propres titres, elle continuera à accorder des licences pour les jeux bien connus qui constituent actuellement son catalogue. (…) Certaines personnes ont indiqué qu’elles avaient discuté de la possibilité de sortir un jeu de la célèbre série d’action et d’aventure « Grand Theft Auto » de Take-Two Interactive Software par le biais d’un accord de licence."
S'agirait-il d'un épisode inédit développé sur mobile, ou bien d'un simple portage d'un titre déjà existant en format nomade — GTA San Andreas, GTA Liberty City Stories, GTA Vice City Stories ou GTA Chinatown Wars ? Seul le temps nous le dira, d'autant plus qu'on ne sait pas vraiment où en est l'état des négociations. Affaire à suivre !
- Ce contenu pourrait vous intéresser : La map de Vice City dans GTA 6 sera plus grande que jamais, après la découverte de nouveaux détails