Initialement repéré pour sa plume sur l’emblématique série The Office, Michael Schur s’est rapidement imposé dans les années 2010 comme l’un des maîtres de la comédie en créant les sitcoms Parks and Recreation, Brooklyn Nine-Nine, et The Good Place. Continuant sur cette lancée, il signait en 2024 une toute nouvelle création : Espion à l’ancienne. Mélange d’humour et d’espionnage, cette série constituée de huit épisodes d’une trentaine de minutes marquait les retrouvailles entre Schur et le comédien Ted Danson depuis leur collaboration sur The Good Place. Diffusée le 21 novembre 2024 sur Netflix, Espion à l’ancienne a figuré cinq semaines dans le top 10 mondial de la plateforme, totalisant 13,9 millions de vues selon What’s on Netflix. Un succès qui a valu à Ted Danson une nomination aux Golden Globes pour sa performance, peu avant que la série ne soit renouvelée pour une saison 2 ! Voici tout ce qu’il faut savoir.
Espion à l'ancienne : tournage et date de sortie saison 2
Lors d’une interview pour Cinemablend, Michael Schur confiait peu après la diffusion de la première saison d’Espion à l’ancienne « avoir conçu la série pour durer sur plusieurs saisons. » Et ça tombe bien : un mois après sa diffusion, Netflix commandait déjà une saison 2.
« Nous sommes ravis de réaliser une nouvelle saison d’ Espion à l’ancienne, avec le jeunot Ted Danson. Autant grâce à nos partenaires chez Netflix et Universal TV que nos scénaristes et acteurs, nous bénéficions d’une équipe vraiment exceptionnelle, talentueuse, et adorable, à une exception près (Ted Danson, qui est une véritable plaie) », plaisantait Michael Schur à Tudum. Netflix a ainsi confirmé que la série reviendrait en 2025 !
- Avec un éventuel tournage durant le premier semestre, la diffusion des nouveaux épisodes devrait être prévue pour la seconde moitié de 2025.
Quelles intrigues pour la saison 2
Dans l’épisode final de la première saison, peu de temps après avoir résolu l'affaire du collier disparu, Charles est de nouveau contacté par Julie pour résoudre un nouveau mystère. Une mission qu’il accepte, bien qu’aucun détail ne lui soit donné… Interrogé par The Hollywood Reporter, le showrunner Michael Schur s’est confié sur les possibilités narratives d’une saison 2 :
« Avant même la fin de la saison 1, nous avions déjà commencé à envisager une deuxième saison en réfléchissant comment elle serait différente tout en utilisant la même formule. Charles ne peut plus être infiltré à Pacific View, il est évident que ce n’est plus d’actualité. Mais à la fin de la saison, on se retrouve avec un homme de 76 ans qui a trouvé un nouveau but dans la vie en tant que détective infiltré. Donc nous avons de quoi faire pour les saisons à venir ! »
Que raconte Espion à l’ancienne ?
En s’inspirant du docufiction chilien The Mole Agent de Maite Alberdi nommé à l’Oscar du meilleur documentaire en 2021, Espion à l’ancienne met en scène Ted Danson dans le rôle de Charles Nieuwendyk. Veuf et retraité, il se lance dans une seconde carrière lorsqu’il accepte à la demande de la détective privée Julie Kovalenko (Lilah Richcreek Estrada) de devenir un espion. Charles infiltre alors la maison de retraite Pacific View à San Francisco, dirigée par Didi (Stephanie Beatriz), dans le cadre d'une enquête top secrète : celle de retrouver un collier disparu.
Ce qui s’amorce comme un whodunit dans la lignée de Glass Onion se révèle bien plus profond que ça : « Le but de la série est de montrer qu’il est possible pour un homme qui s’est renfermé sur lui-même de partir à l'aventure, de faire de nouvelles rencontres, et de vivre des expériences qui lui donnent l'impression que la vie ne se résume pas à faire des mots croisés tout seul sur la table de la cuisine », déclarait Michael Schur au Hollywood Reporter. Finalement, Espion à l’ancienne évoque les thèmes de la vieillesse, de la solitude, et de l’amitié, mais toujours avec une pointe d’humour. Car son rôle de taupe amène le protagoniste à s’attacher aux différents résidents — interprétés par Sally Struthers, Stephen McKinley Henderson, Margaret Avery, John Getz, Lori Tan Chinn et Susan Ruttan — qui lui donnent le courage de renouer avec sa fille Emily (Mary Elizabeth Ellis).