South Park, qui vient d’être renouvelé pour 3 saisons supplémentaires par Comedy Central, est aussi arrivé en partie sur Netflix. Alors que l’intégralité de la série devrait bientôt être disponible sur Amazon Prime, Netflix avait réussi à gratter les saisons 15 à 21… ou presque. Il n’a pas fallu beaucoup de temps aux fans pour se rendre compte de l’entourloupe. Sur les 6 saisons, il manque en tout 10 épisodes.
Interrogé sur Twitter sur ces absences inexpliquées, Netflix a répondu une première fois très clairement :
Netflix évoque donc une censure s’appliquant à la France. Problème, les plateformes telles que Netflix ou Amazon ne sont pas encore soumises aux directives du CSA, et ne peuvent donc pas être censurées pour un tel motif. Mais alors, pourquoi Netflix met volontairement de côté certains épisodes ? Alors que de nombreux internautes s’étonnaient de voir la série satirique arriver sur Netflix , qui n’est pas vraiment réputée pour sa subversion, les épisodes manquants sont épluchés pour savoir qui Netflix cherche donc à protéger ou à épargner ?
En réalité, loin de tous les fantasmes complotistes, c’est une question de droit qui empêche Netflix de diffuser certains épisodes. Véritable erreur de communication ou volonté de ne pas afficher son impuissance face à certains ayant-droits ? Netflix a en tout cas attendu l’article de Libération/CheckNews, qui démontait la théorie de la censure par le CSA, avant d’évoquer la question de droits…