En 2023, Netflix révélait que les séries japonaises se hissaient en troisième position des contenus non anglophones les plus regardés de la plateforme, juste derrière le coréen et l'espagnol. Les animés y sont évidemment pour quelque chose, mais les créations en prise de vues réelles ne sont pas à ignorer. Pour l’occasion, on vous a concocté une liste de 15 d’entre elles à consommer sans modération. Les récits y sont multiples, mais gravitent principalement autour des traumatismes générationnels, des yakuzas, de la cuisine traditionnelle japonaise, des geishas, et parfois même des ninjas...
15. Le Gang des fumeurs
En s’autoproclamant fervents défenseurs de la justice, des criminels sans domicile fixe réalisent des assassinats et écorchent les peaux tatouées de leurs victimes afin de les livrer comme preuve du contrat honoré. Constituée de douze épisodes de 20 minutes consacrés à des cibles différentes, cette série se révèle divertissante et profondément addictive.
14. La Vie en rond
Cette adaptation sophistiquée de la série de mangas de Kurosawa R offre une réflexion mature et nuancée sur l’adultère. La Vie en rond dessine le portrait de six femmes au foyer prisonnières de leurs appartements de luxe. Malheureuses dans leur vie de couple pour des raisons aussi variées que l’infidélité ou la brutalité de leur mari, elles vont se surprendre à trouver du réconfort dans les bras d'autres hommes.
13. Eye Love you
Capable d'entendre les pensées de ceux qu'elle regarde dans les yeux, Yuri a abandonné tout espoir de vivre une grande histoire d’amour à cause de ce don légèrement handicapant qui entrave ses relations sentimentales. Mais sa rencontre avec un Coréen dont le langage intérieur lui échappe change la donne.
12. Beyond Goodbye
Beyond Goodbye débute par une histoire d’amour avortée prématurément : Saeko perd son fiancé Yusuke dans un tragique accident de la route. Alors qu’elle tente de faire son deuil, elle rencontre un homme dont le caractère, les gestes et les expressions lui rappellent étrangement son défunt grand amour. Et pour cause : elle ne le sait pas, mais il a reçu le cœur de Yusuke lors d’une greffe.
11. Chastity High
Gossip Girl à la sauce japonaise. Dans Chastity High, un lycée prestigieux qui interdit les relations amoureuses sombre dans le chaos lorsqu'un compte anonyme divulgue sur les réseaux sociaux les secrets des élèves et les amours interdits. Trahisons et obsessions sont de mise alors qu’un groupe d’amis enquête pour débusquer le coupable.
10. Famille en flammes
C’est l’histoire d’une vendetta : celle d’Anzu, une jeune femme qui parvient à se faire engager incognito comme gouvernante auprès de la maîtresse de maison de la riche famille des Mitarai. Son but ? Venger sa mère qui a été accusée à tort d’un incendie dans la propriété treize ans plus tôt. Une série à suspense adaptée des mangas Burn the House Downde Moyashi Fujisawa.
9. Asura
Asura – réitération signée Kore-eda de la série Ashura no Gotoku initialement diffusée en 1979 – débute par quatre sœurs stupéfaites de découvrir l’infidélité de leur père. Mais tandis que Tsunako, Makiko, Takiko, et Sakiko décident à l’unanimité de garder le secret pour préserver leur mère, ce mensonge va peu à peu mettre en lumière leur dynamique conflictuelle.
8. Les Escrocs de Tokyo
À Tokyo, une bande d'escrocs immobiliers notoires prépare son plus gros coup à ce jour : une escroquerie sophistiquée en lien avec une propriété, qui pourrait leur rapporter 10 milliards de yens en cas de succès. Mais pour cela, il leur faudra duper aussi bien les propriétaires fonciers et promoteurs immobiliers que la police.
7. Malgré tout, les formes de l’amour
Remake japonais du k-drama coréenNevertheless, ce drame romantique dépeint la relation tortueuse entre deux artistes paralysés par leur attirance mutuelle : l’énigmatique Ren et la timide Mia. Entre difficulté à communiquer et désirs inassouvis, la série oscille avec agilité entre leurs deux points de vue.
6. Erased
En 2017, le mangaka Kei Sanbe transposait sa propre œuvre illustrée à l’écran, signant un thriller fantastique dans lequel Satoru se retrouve propulsé 18 ans en arrière grâce à sa capacité à remonter le temps. Dans son corps d’enfant, il tente d’empêcher le meurtre de sa mère et l’événement qui en fut le déclencheur : l'enlèvement de trois camarades de classe. Un ascenseur émotionnel où les remaniements du passé impactent le futur...
5. Offline Love
Pas une série de fiction ici, mais bel et bien une émission de téléréalité. Dans Offline Love, dix jeunes célibataires venus tout droit du Japon sont lâchés dans les rues de Nice sans smartphone pendant 10 jours. Le but ? Les inciter à s'en remettre au destin et aux rencontres fortuites pour trouver l'amour.
4. House of Ninjas
L'univers d’House of Ninjas tourne autour des Tawaras, une famille de shinobis descendant du réel ninja et samouraï japonais Hattori Hanzo. Éloignés de leur discipline depuis la mort brutale du fils aîné il y a 6 ans, les Tawaras s’efforcent d’être une famille normale mais la tâche s’avère plus compliquée que prévue…
3. Makanai : Dans la cuisine des maiko
Une petite faim ? Ça tombe bien, cette série du célèbre cinéaste Kore-eda éveillera vos papilles : dans une maison de geishas à Kyoto, deux meilleures amies tentent de devenir maiko (apprentie geisha). Mais l’une d’elle, Kiyo, se découvre à la place un talent pour la cuisine. Un récit d’apprentissage d’une grande douceur.
2. First Love
Une série douce-amère pleine d’occasions manquées. Adolescents, Yae et Harumichi se rencontrent à la fin des années 90 et tombent follement amoureux à l'aube du nouveau millénaire. Quinze ans plus tard, assommés par les désillusions, ils se retrouvent alors que l’un est sur le point de se fiancer et l'autre est divorcée avec un fils adolescent. Mais leur amour pourra-t-il se raviver simplement sur des souvenirs ?
1. Alice in Borderland
Lors de la diffusion de sa deuxième saison, Alice in Borderland avait battu un record en devenant la série japonaise la plus visionnée sur Netflix. Sorte d’homologue de Squid Game, cette série de science-fiction basée sur le shōnen d'Aso Haro a su conquérir le cœur des spectateurs en les plongeant dans un Japon dystopique où ses habitants sont contraints de s’adonner à des jeux violents pour survivre. Un succès tel qu’une troisième saison arrive en septembre prochain !