Charles Sobhraj est un tueur en série français qui a sévi en Asie du sud-est principalement. Il doit son surnom de "Serpent" au fait qu'il manipulait ses victimes mais aussi parce qu'il a longtemps échappé à la police. Reconnu coupable du meurtre de neuf personnes et fortement soupçonné pour une trentaine au total, Charles Sobhraj a été libéré de sa prison népalaise en décembre 2022 et est revenu en France dans la foulée. Cependant, ce n'est pas lui qui nous intéresse aujourd'hui, mais sa complice Marie-Andrée Leclerc. Qui était-elle ? Comment est-elle devenue complice de ses crimes ? Voici tout ce que vous devez savoir à son sujet.
Marie-Andrée Leclerc, le voyage qui change sa vie
Marie-Andrée Leclerc est née le 26 octobre 1945 au Québec. Si la jeune femme devenue secrétaire médicale avait passé toute sa vie sans sortir des frontières du Canada, elle part à l'aventure en Inde au printemps 1975 avec son fiancé de l'époque. Un voyage qui la marque à vie puisque c'est là-bas qu'elle rencontre Charles Sobhraj qui se faisait passer, à l'époque, pour un photographe. Une rencontre qui changera son destin, à jamais. Tombée amoureuse du français d'origine indo-vietnamienne, elle entretient une correspondance épistolaire avec lui à son retour au Québec et repartira pour l'Asie en juillet 1975. Mais cette fois, le nouveau couple se retrouve en Thaïlande et s'installe dans un appartement. Elle a alors 30 ans.
Marie-Andrée Leclerc, la complice du Serpent
Amoureuse et admirative de son nouveau compagnon, Marie-Andrée Leclerc se laisse emporter par Charles Sobhraj et un autre complice, Ajay Chowdhury. Ils se lancent d'abord dans des escroqueries envers des touristes parcourant l'Asie. Leur mode opératoire est simple. Après avoir identifié leurs proies, ils adoptent une nouvelle identité et se font passer pour des marchands de pierres précieuses. C'est alors qu'ils les droguent puis volent leur argent et leur passeport quand ils sont inconscients. Certes, cela reste du vol, mais aucune vie n'est perdue.
Cependant, en octobre 1975, le couple Sobhraj - Leclerc rencontre Teresa Ann Knowlton, une touriste américaine de 18 ans qui faisait escale en Thaïlande à l'occasion d'un voyage sur les traces du bouddhisme. Invitée dans une soirée en boîte de nuit par Charles Sobhraj, la jeune fille sera d'abord droguée avant d'être transportée sur la plage où elle sera habillée en bikini puis étranglée par le Serpent, ce sera sa première victime.
D'autres suivront très rapidement. Entre octobre et décembre 1975, ils tueront sept autres personnes, toujours avec le même mode opératoire. Les victimes étaient d'abord droguées, dépouillées puis tuées et leur cadavre brûlé. Mais ce n'est pas tout, à côté de ça, les trois criminels gardaient des touristes emprisonnés chez eux à Bangkok à qui ils avaient subtilisé le passeport. Ces derniers ne pouvaient donc pas quitter le pays.
Cependant, alors que leurs méfaits commençaient à faire du bruit, le trio décide de revenir à Bangkok. C'est alors qu'ils découvrent que leurs prisonniers ne sont plus là et les passeports subtilisés, plus ceux de leurs victimes tuées, non plus. Leur cavale commence donc.
Une fuite de la police qui ne les empêchera pas de tuer et d'escroquer à nouveau en Inde. Jusqu'à l'arrestation de Charles Sobhraj et de Marie-Andrée Leclerc à New Delhi en juillet 1976, Ajay Chowdhury ayant mystérieusement disparu pendant leur cavale, on leur attribue les assassinats d'au moins deux autres personnes.
Marie-Andrée Leclerc, la prison et la fin de sa vie
Incarcérée dans la prison de Tihar, elle sera acquittée en 1978 d'un des deux meurtres auxquels elle a participé en Inde mais devra rester en prison et sera reconnue coupable avec Sobhraj du deuxième.
Elle sera donc condamnée à 12 ans de prison où il lui sera décelé un cancer du col l'utérus en 1983. Les autorités indiennes l'autorisent donc à retourner au Canada tout en l'obligeant à se présenter régulièrement aux autorités indiennes basées à Ottawa. Elle s'y tiendra et aura le temps d'écrire un livre, Je Reviens, qui retrace son parcours avec Charles Sobhraj dans lequel elle explique avoir été manipulée et n'avoir jamais rien ressenti pour le Serpent. Des propos contredits par son propre journal intime.
Un an après sa libération et son retour sur sa terre natale, Marie-Andrée Leclerc est emportée par le cancer le 20 avril 1984 à Lévis. Elle avait 38 ans.
Marie-Andrée Leclerc interprétée par Jenna Coleman
En avril 2021, Netflix a diffusé la série dramatique de la BBC Le Serpent. La mini-série de huit épisodes retrace le parcours meurtrier et la traque du couple meurtrier. À l'écran, Charles Sobhraj est incarné par Tahar Rahim (Samba, Les Anarchistes, Don Juan). Quant à sa complice Marie-Andrée Leclerc, c'est Jenna Coleman (Captain America : First Avenger, Doctor Who, Victoria) qui la campe à merveille.
Toujours disponible, la série avait été très appréciée à sa sortie. On vous laisse avec sa bande-annonce si vous ne l'avez pas encore vu.
À lire aussi :
- John Wayne Gacy : qui est Carole Hoff, la deuxième femme du tueur en série ?
- John Wayne Gacy : qui est Marlynn Myers, la première femme du tueur en série ?
- John Wayne Gacy : qui était sa mère Marion Elaine Robinson ?
- John Wayne Gacy : qui était son père John Stanley Gacy ?
- John Wayne Gacy : que sont devenus ses enfants Michael et Christine Gacy ?
- Dahmer, Fish, Kemper : Qui sont les tueurs en séries cannibales les plus tristement connus de l'Histoire ?
- Robbie Coltrane (Hagrid) a incarné ce tueur en série culte et vous ne le saviez pas
- Qui est Lionel Dahmer, le père du tueur en série Jeffrey Dahmer ?
- Qui est David Dahmer, le frère du tueur en série Jeffrey Dahmer ?